Le débat autour du projet de loi organique régissant le droit de grève devrait prendre forme la semaine prochaine, selon une déclaration de Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Cette annonce a été faite jeudi, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Lors d’un point de presse, M. Baitas a précisé que les préoccupations déjà exprimées à ce sujet étaient prématurées, soulignant que les discussions détaillées n’ont pas encore débuté. Il a assuré que le gouvernement adoptera une approche d’écoute des différents groupes parlementaires au sein des Commissions, respectant ainsi rigoureusement la procédure législative en place pour ce texte.
Le report de l’examen de ce projet de loi a été sollicité par les groupes d’opposition, a-t-il ajouté, en rappelant que ce texte est en attente depuis plusieurs années.
Dans un cadre de dialogue social, M. Baitas a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre une méthodologie basée sur l’écoute et la communication avec l’ensemble des parties prenantes et des sensibilités politiques, soulignant ainsi l’importance d’un débat inclusif pour l’élaboration de ce texte législatif.
LNT avec MAP