Loft Art Gallery accueille l’exposition « Recto Verso » d’Hicham Benohoud, du 11 mai au 10 juin. L’artiste marocain, né à Marrakech en 1968, a pu se bâtir une belle réputation à travers ses peintures et photographies, au Maroc comme à l’international. On se rappellera des séries «Azemmour» et «Ânes situ» qui avaient été particulièrement remarquées par la scène artistique et le public marocain.
Ces dernières années, Hicham Benohoud a explosé sur la scène internationale, notamment après l’acquisition de 21 de ses photographies par le Tate Modern à Londres, qui l’exposera en 2016 dans le cadre de l’événement «Performing for the Camera». Ses œuvres ont été accueillie au sein de prestigieux établissements, tels que le Centre Georges Pompidou, l’Institut du Monde Arabe, le Palais de Tokyo ou encore la Fondation Aperture de New-York.
La dernière exposition de son travail de peinture remontant à plus de 4 ans, cette exposition à la Loft Art Gallery signe le grand retour de l’artiste à Casablanca.
Un subtil mariage de la peinture et de la photographie
Le premier contact visuel avec «Recto Verso» est une véritable explosion de couleurs, qui illumine la salle d’exposition et enchante le regard. L’émotion que l’artiste inspire par la peinture s’oppose à l’utilisation de la photographie, qui sert de fond aux tableaux, à travers un collage de photos du visage neutre de l’artiste, ou bien de l’arrière de sa tête. Ainsi, si Hicham Benohoud s’expose à nos regards, c’est à travers sa peinture qu’il exprime ses émotions et se dévoile.
«Artiste aux milles talents, tour à tour professeur, photographe, peintre ou performeur, la série Recto-Verso présente pour la première fois un ensemble cohérent et exclusif de peinture sur photographies. Ici les milliers de portraits viennent remplacer la toile comme support traditionnel pour servir de fond à la peinture. Le visage est tellement présent qu’il disparait pour devenir une surface de travail, une matière brute reléguée à l’arrière-plan», écrit Jacques-Antoine Gannat, responsable de la Loft Art Gallery.
Les œuvres d’Hicham Benohoud ne laisseront personne indifférent. A travers une multitude de styles et d’effets, notamment la mise en juxtaposition de deux tableaux complets, l’effet sur le visiteur est parfois enchanteur, parfois vertigineux, parfois troublant devant le regard neutre de l’artiste, mais jamais neutre. Un artiste à découvrir, si ce n’est pas déjà fait !
Selim Benabdelkhalek