Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT. Crédits photo : Ahmed Boussarhane/LNT
Mercredi 1er juin, au siège de l’OFPPT à Casablanca, une cérémonie a été organisée pour le lancement du Programme Innovation Entrepreneuriale (PIE), élaboré conjointement par l’OFPPT et l’UM6P, et qui a pour objectif central le développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes stagiaires de l’OFPPT, à travers un accompagnement rapproché.
Ce programme engage plusieurs chantiers : la redéfinition de l’approche du développement de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes stagiaires ; l’apprentissage de compétences de base et d’approches innovantes face aux problèmes ; l’adhésion de ces jeunes stagiaires à l’approche entrepreneuriale pour révéler et stimuler leur intérêt à ce niveau ; l’appropriation d’outils d’entrepreneur ; et enfin la prise de conscience des opportunités qui existent sur le marché.
Lors de Loubna Tricha, DG de l’OFFPT, a explique que ce programme « a pour objectif de renforcer le potentiel entrepreneurial chez les jeunes, à travers des techniques innovation qui consistent en la prise de conscience, le changement de mindset et la libération d’énergie ». Un programme « innovant, inclusif et complet », puisqu’il concerne « toutes les filières et niveaux de formation » de l’OFPPT.
Le PIE consistera en une série de modules de formations, orientés « Learning by doing », et sera déployé en deux étapes. La première sera consacrée à la formation des formateurs OFPPT, qui bénéficieront de séances de coaching et de formation. La deuxième visera l’autonomisation de ces formateurs, à travers un apprentissage par l’expérimentation, ce qui permettra aux jeunes, selon l’OFPPT, de vivre des expériences d’immersion réelles afin de s’exercer aux situations complexes et de développer des aptitudes de nature à apporter des solutions adaptées aux difficultés du quotidien.
Le programme commencera par être mis en place dans trois régions pilotes, à savoir Souss-Massa, Laâyoune Sakia Al Hamra et l’Oriental, en plus de la ville de Benguérir. Il concernera plus de 120 formateurs et plus de 26 000 stagiaires, et s’étendra sur deux ans à partir de la rentrée 2021/22.
La cérémonie de lancement du PIE a été suivie de la signature de trois conventions entre l’OFFPT et ces partenaires. La première a été signée avec Bank of Africa et consiste en un large programme de formations, d’échanges d’informations et d’expériences, d’accompagnement et de financement des projets et des entreprises, ainsi qu’un volet consacré à la sensibilisation du grand public. La deuxième concerne le Centre Marocaine pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE), qui apportera notamment son expertise pour la mise en place et la gestion d’un programme d’incubation nationale. La troisième a été signée avec l’association Droit et Devoir, qui appuiera le développement d’incubateurs régionaux et accompagnera le renforcement des capacités des équipes de l’OFFPT.
SB