Culture

‘‘Lire Casablanca’’, une référence sur l’histoire architecturale et urbanistique de Dar El Beida

le 21 novembre 2019


Il s’agit d’un ouvrage qui retrace les moments forts de l’histoire urbanistique et architecturale de la ville de Casablanca. Une référence pour mieux comprendre cette histoire très spéciale d’une métropole devenue au fil l’histoire un vrai laboratoire de l’architecture Art Deco des grands ingénieurs et architectes contemporains français.

Aux commandes, deux Français fin connaisseurs de la capitale économique : Nicolas Alexandre est professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Lyautey depuis 1997, et a été formateur et guide-médiateur pour les Journées du patrimoine de Casablanca de 2014 à 2018. Son coéquipier Emmanuel Neiger est lui aussi professeur de lettres classiques au Lycée Lyautey depuis 2002. Ancien membre de Casamémoire, il a participé à la constitution du dossier UNESCO de Casablanca en 2014, ainsi qu’au Plan de sauvegarde initié par l’Agence urbaine de Casablanca entre 2017 et 2019. Il a également été formateur et guide-médiateur pour les Journées du patrimoine de Casablanca de 2012 à 2018.

Dans «Lire Casablanca: Une grammaire d’urbanisme et d’architecture», l’aboutissement de neuf années d’enquête sur le terrain, les deux auteurs proposent l’essentiel à retenir pour mieux comprendre Casablanca. Dans cet ouvrage, ils explorent l’évolution, la morphologie urbaine et architecturale de la ville dans ses moindres détails.

Le livre comprend une iconographie de la ville très riche (plus de 1000 images) et variée – photos actuelles et d’archives, plans, cartes. Il s’agit d’un ouvrage éclairant, destiné aux étudiants, architectes, responsables de la ville, et à tous ceux qui s’intéressent à Casablanca et son irremplaçable patrimoine architectural.

« Lire Casablanca, une grammaire d’urbanisme et d’architecture » est publié aux éditions Senso Unico.

H.Z