Comme prévu et annoncé, le Forum-Exposition International de la Plasturgie a ouvert ses portes mercredi 26 juin au centre des Expositions de l’Office des Foires et Expositions de Casablanca « OFEC » – AMDIE.
Organisé en concomitance avec la 1re édition du Global Green Plast «GGP» par la Fédération marocaine de la plasturgie (FMP), sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, ce forum visait à favoriser l’émergence de nouvelles synergies industrielles vertes et à en faire un levier puissant pour une croissance industrielle durable.
Ouvrant les travaux de la 11e édition de ce rendez-vous de la plasturgie, Malika Mezzour, vice-présidente du Conseil de la Ville de Casablanca, a indiqué que la métropole était fière d’accueillir cet événement qui rassemblait les différents acteurs du secteur de la plasturgie, moteur de l’économie marocaine : ‘‘Face aux défis environnementaux, il est impératif de réinventer notre approche de la production et de la consommation de plastique’’, a-t-elle annoncé, tout en notant que la transition vers une plasturgie verte n’était pas seulement une nécessité environnementale, mais une opportunité économique. La vice-présidente était convaincue qu’en adoptant des pratiques durables : ‘‘nous contribuons ensemble non seulement à réduire l’empreinte écologique mais également à stimuler l’innovation, à créer de nouveaux emplois et à renforcer la compétitivité économique nationale sur les marchés internationaux, et la ville de Casablanca s’inscrit parfaitement dans cette dynamique à travers des initiatives concrètes’’.
Même son de cloche chez Chakib Alj, président de la CGEM, indiquant que l’industrie du plastique affichait des taux de croissance significatifs et contribuait fortement à la création de valeur ajoutée et d’emplois : ‘‘Dans un climat des affaires favorable, la croissance à deux chiffres affichée par le secteur associée à son potentiel largement inexploité en faisait l’une des industries les plus prometteuses de notre économie’’. Reste, pour lui, à sécuriser l’approvisionnement en matière recyclable, un sujet que nous devions tous adresser dans un futur proche et dans une logique aussi bien sociétale que d’économie circulaire : ‘‘Cela permettra de maintenir la dynamique du secteur et profitera mécaniquement à toutes nos industries’’, a-t-il conclu.
Pour sa part, Hicham Elhaid, président de la Fédération Marocaine de Plasturgie, a précisé que le secteur de la plasturgie était transversal, soutenant les autres secteurs industriels comme l’automobile, l’agroalimentaire et autres, en leur proposant des solutions qui leur permettaient d’alléger significativement leur dépendance aux importations. Selon lui, les professionnels du secteur étaient dans l’obligation de faire face aux différents défis en plaçant le développement durable parmi leurs priorités.
Pour rappel, cette nouvelle édition du Forum-Exposition international de la FMP mettait à l’honneur cette année deux secteurs-partenaires de la plasturgie : des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) et le secteur de la Chimie, représentés par leurs Fédérations, la FENIP et la F.C.P.
Pendant les trois jours du forum, les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir le potentiel de la production nationale « Made in Morocco » d’investissements et de sous-traitance industrielle disponible au Maroc, afin de favoriser l’émergence de nouvelles synergies industrielles vertes et d’en faire un levier puissant pour une croissance industrielle durable.
H.Z