Économie et Finance

L’incubateur Social-Green-Tech « Bidaya » revêt un nouveau visage

le 19 septembre 2018


Cette rentrée a été marquée par plusieurs nouveautés à Bidaya. L’incubateur Social-Green-Tech de Casablanca a révélé sa nouvelle identité graphique articulée autour de 4 activités fondatrices, Bidaya Incub, l’accompagnement des startups en amorçage ; Bidaya Funds, l’accompagnement et le financement de startups ; Bidaya Space, la promotion de l’entrepreneuriat social et Bidaya Lab, le partage et la valorisation de l’expertise Bidaya.

Le 10 septembre dernier, Bidaya Incub a ouvert son septième appel à candidatures pour dénicher sa prochaine promotion de startups à impact social et environnemental. Jusqu’au 10 Octobre 2018, il sera possible de postuler en remplissant un formulaire en ligne disponible sur le site de Bidaya : https://www.bidaya.io/. Bidaya Incub recherche des entreprises en amorçage ayant un modèle économique viable, répondant de façon innovante à une problématique sociale ou environnementale et portés par des entrepreneurs de qualité. Spécialiste des startups en amorçage et de l’innovation sociale, environnementale et technologique, l’incubateur accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration et le développement de leurs projets sur une période de 12 mois.

Bidaya Funds (un programme dédié à accompagner les entreprises à impact social ou environnemental vers le financement) a quant à lui lancé un appel à projets le jeudi 13 septembre 2018 afin de sélectionner sa deuxième promotion de startups à impact social ou environnemental. Les porteurs de projets basés à Khouribga, Youssoufia, El Jadida, Safi ou Laâyoune sont invités à postuler jusqu’au 28 septembre 2018 en remplissant un formulaire en ligne disponible sur le site. Les startups accompagnées passent au comité d’investissement qui décide de l’octroi de subventions, allant jusqu’à 50 000 MAD, et des prêts d’honneur d’une valeur maximale de 300 000 MAD. L’objectif est d’élaborer un dossier de financement avec l’entrepreneur social comprenant notamment sa stratégie de développement, son business plan et son plan de financement.

Des sessions d’informations pour répondre aux questions des candidats concernant les appels à candidatures seront organisées. Les jeudis 20, et 27 septembre et le jeudi 04 septembre, les sessions seront dédiées au programme Bidaya Incub. Quant à Bidaya Funds, les sessions d’informations sont prévues le 19 et 25 septembre.

 

LNT

POUR ALLER PLUS LOIN