Les Etats de la Ligue arabe demandent à Donald Trump d’annuler sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël dans un communiqué publié tôt dimanche matin à l’issue d’une réunion au Caire.
La Ligue arabe considère que l’initiative du président américain est une « violation dangereuse » du droit international et juge qu’elle est « nulle et non avenue ».
Bouleversant des décennies de diplomatie américaine dans la région, Trump a annoncé mercredi que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d’Israël et a ajouté que l’ambassade américaine y serait transférée, provoquant la colère du monde arabe et la réprobation de la communauté internationale.
Dans leur résolution, les ministres des Affaires étrangères des Etats de la Ligue arabe soulignent que cette décision ne fera qu’accroître le niveau des violences dans la région.
« Cette décision n’a aucun effet légal », déclarent-ils. « Elle accentue la tension, suscite la colère et menace de plonger la région dans plus de violences et de chaos. »
La Ligue arabe va s’efforcer d’obtenir du Conseil de sécurité des Nations unies, où les Etats-Unis disposent d’un droit de veto, une résolution condamnant l’initiative de Trump.
Lors des discussions, le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, a appelé le monde arabe à étudier la possibilité d’imposer des sanctions économiques aux Etats-Unis pour les empêcher de transférer leur ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.
« Des mesures (doivent être) prises contre cette décision (…), d’abord des mesures diplomatiques, puis économiques et financières », a-t-il déclaré sans plus de détails.
LNT avec agences