Société

L’Hôpital 20 Août 1953 organise la 4ème édition de sa journée dédiée aux personnes handicapées

le 3 décembre 2019


Un des rares établissements publics qui organise, avec succès, des événements ouverts au public de manière régulière, l’hôpital 20 Août 1953, relevant du CHU Ibn Rochd de Casablanca, organise sa 4ème édition de la Journée de l’Hôpital 20 Août 1953 pour les personnes handicapées sous le thème : « La technologie moderne au service des personnes handicapées ».

Les nouvelles technologies jouent désormais un rôle grandissant dans la vie quotidienne de la personne handicapée. Elles facilitent les tâches quotidiennes et assurent sa sécurité.

Par ailleurs les dernières avancées en matière de recherche médicale permettent de repousser les limites du handicap et d’offrir ainsi un espoir de guérison pour des maladies considérées comme incurables encore aujourd’hui ; qu’il s’agisse de la rétinite pigmentaire, des myopathies, des infirmités motrices…

Cette manifestation réunira plus de 400 participants (Professeurs de médecine, Médecins, Corps paramédical, Universitaires, Experts en nouvelles technologies, Chefs d’entreprises, Hauts fonctionnaires, Leaders d’opinion, société civile, associations pour personnes handicapées, enfants en situation de handicap etc…) afin de débattre du rôle des nouvelles technologies médicales au service de cette catégorie de la population.

L’objectif principal de cette rencontre, qui sera animée par d’éminents professeurs et chercheurs, est d’informer le public des avancées technologiques qui peuvent faciliter la vie aux personnes à besoins spécifiques. L’enjeu étant de leur permettre de surmonter les difficultés de leur handicap et de leur offrir un mode de vie plus inclusif au sein de la société.

Les différentes conférences et tables rondes réuniront des personnes d’horizons différents autour d’une vision commune. Il s’agira de surmonter les barrières liées aux attributions spécifiques de chaque intervenant afin de tendre vers une approche participative et commune.

Cette journée sera aussi marquée par des activités ludo-éducatives, ateliers créatifs qui s’adaptent aux particularités des enfants en situation de handicap, une rencontre avec des artistes et des écrivains, une exposition d’œuvres d’art, distributions de cadeaux, animation musicale…

Cette édition s’inscrira dans le sillage des précédentes qui avaient rencontré un vif succès autour. Elles avaient été consacrées aux handicaps sensoriels en 2016, à l’autisme en 2017 et à l’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMC) en 2018.

LNT avec CdP