L’essentiel de l’enseignement préscolaire est dispensé dans des écoles coraniques, a affirmé, mercredi à Rabat, le président de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, Taieb Chkili.
M. Chkili a ajouté, lors d’un colloque international organisé sous le thème « Pour une éducation préscolaire accessible et de qualité », que l’éducation préscolaire revêt, en grande partie, un caractère traditionnel et que moins de 15% de cette formation est couverte par le secteur privé.
Il a également fait savoir que moins de 65% des élèves sont admis aux écoles de l’enseignement préscolaire, appelant à cet égard à relancer les investissements en faveur de ce secteur, notant que l’éducation préscolaire renforce les capacités cognitives des élèves et leur ouvrent les portes du succès dans la mesure où ils seront plus enclins à poursuivre leurs études.
Dans le même ordre d’idées, il a incité à améliorer la qualité des services éducatifs offerts à la petite enfance dans les établissements du préscolaire, ajoutant que l’accès des enfants à une éducation préscolaire de qualité constitue un droit.
De son côté, le responsable du secteur de l’éducation à l’UNESCO, Philipe Maalouf, a souligné l’importance de cette 1ère étape de l’éducation, relevant qu’un système préscolaire de qualité conduit à moins d’abandons et de déperditions scolaires.
Ce colloque est l’occasion de s’atteler sur les questions relatives à la formation des enseignants, la pédagogie spécifique à la petite enfance et une réflexion sur les moyens à même de mettre en œuvre la stratégie du préscolaire, en tant que vecteur de développement du secteur de l’éducation dans sa globalité, a-t-il poursuivi.
Le colloque, organisé dans le cadre d’une convention pour la promotion de la recherche scientifique en éducation préscolaire signée entre la Fondation et la faculté des sciences de l’éducation, met l’accent sur un ensemble de questions relatives à l’innovation pédagogique, à la qualité, à la gouvernance, aux programmes et aux stratégies de formation des formateurs et des éducateurs du préscolaire.
Il s’agit aussi d’une occasion pour les différents acteurs du domaine du préscolaire, aux échelles nationale et internationale, pour échanger leurs expertises dans ce domaine, débattre sur les enjeux, les défis et les perspectives qui pourraient impacter dans le futur la qualité de l’éducation préscolaire au Maroc.
Les interventions du colloque s’articulent autour de trois axes, à savoir « Politiques et gouvernance du préscolaire », « Tendances actuelles, les approches et pratiques éducatives du préscolaire » et « Formation des formateurs et des éducateurs du préscolaire ».
Créée en 2008 dans le cadre de l’initiative nationale de la généralisation du préscolaire, la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire œuvre pour une meilleure qualité d’éducation aux enfants de 3 à 6 ans, tout en soutenant les adultes qui travaillent dans le milieu préscolaire.
LNT avec Map