Le gouvernement espagnol est déterminé à mettre en place prochainement un centre d’accueil pour les migrants secourus dans le détroit de Gibraltar, a annoncé jeudi le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.
« Cette possibilité existe, elle est en train d’être étudiée et elle est presque décidée », a dit M. Grande-Marlaska dans des déclarations à la presse en marge d’une réunion à Algésiras (Sud) avec des responsables des différents corps sécuritaires espagnols.
Il a relevé que ce centre sera installé « dans le plus court délai possible », soulignant que les arrivées massives de migrants sur les côtes espagnoles rend nécessaire la mise en place des « moyens adéquats pour leur prêter attention dans les termes et temps légaux ».
Evoquant les Centres d’internement des étrangers (CIE) existant en Espagne, le ministre espagnol a défendu qu’ils soient maintenus.
Il s’agit de « centres où sont internées des personnes qui font l’objet de procédures de refoulement, afin que ces dernières puissent être effectuées dans le cadre établi par la loi », a-t-il dit.
M. Grande-Marlaska a fait savoir que le gouvernement compte se pencher sur une révision de la situation des CIE qui « doivent garantir le respect des droits humains ».
LNT avec agences