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Lesieur Cristal mise sur l’export et la durabilité pour renforcer sa présence à l’international

Entreprises

Lesieur Cristal mise sur l’export et la durabilité pour renforcer sa présence à l’international

Par AL
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Dans cet entretien, M. Idrissi Belkasmi Tayeb, Directeur de Développement Commercial de l’Export chez Lesieur Cristal, revient sur la réorganisation du dispositif export de l’entreprise, les marchés en croissance et les initiatives RSE qui accompagnent son développement à l’international.

Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer comment Lesieur Cristal a organisé le dispositif export cette année pour mieux répondre aux évolutions des marchés internationaux ?

Idrissi Belkasmi Tayeb : Depuis fin 2023, nous avons profondément réorganisé le dispositif export en passant d’une gestion trading à une gestion rapprochée des marchés et en passant d’une entreprise connue principalement par les Huiles à une entreprise FMCG proposant une large gamme de produits de consommation.  De ce fait, l’activité à l’export a connu une évolution significative avec la mise en place de fondamentaux structurants, ce qui a permis d’améliorer à la fois la façon de faire, l’efficacité et la réactivité des équipes.

Cette réorganisation s’est accompagnée d’une nouvelle approche commerciale, centrée sur une plus grande proximité avec les clients et un suivi beaucoup plus fin de la dynamique des marchés stratégiques. La collaboration avec nos partenaires a, elle aussi, été revue en profondeur, en passant d’un modèle essentiellement orienté trading à un modèle focalisé sur le développement durable de la distribution des marques Lesieur Cristal.

Cela nous permet aujourd’hui de mieux capter le potentiel des marchés internationaux en installant nos marques dans la durée, et en adaptant nos offres aux exigences des différents marchés.

En parlant de marchés, lesquels ont le plus progressé cette année, et quel rôle joue l’export dans la croissance globale du groupe ?

L’année 2025 a été marquée par la montée en puissance de la valeur ajoutée générée à l’export, avec une évolution significative de l’activité et la mise en place de fondamentaux solides, ainsi la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, le Madagascar et le Gabon ont enregistré la plus grande progression que ça soit en volume ou en chiffre d’affaires.

Dans notre trajectoire globale, l’export est appelé à jouer un rôle croissant. Les bases établies en 2024 offrent une assise stratégique pour aborder les prochaines années en s’appuyant à la fois sur les gains d’efficacité, l’expansion internationale et l’optimisation continue des performances commerciales et financières.

Comment percevez-vous l’évolution de la concurrence et des attentes des marchés à l’international dans le secteur des huiles et produits agroalimentaires ?

Notre environnement est marqué par une pression concurrentielle accrue sur les prix et par une intensification de la concurrence à l’export sans oublier les tensions sur les cours des matières premières

À cela s’ajoutent l’arrivée de nouveaux producteurs nationaux sur le continent, ce qui pousse certains états à revoir leur droit de douane à la hausse, ce qui complique d’avantage notre compétitivité. Toutefois, la notoriété de nos marques et la solidité de nos partenariats nous permettent de sécuriser nos parts de marché et de maintenir une dynamique de croissance.

Face à ces évolutions, Lesieur Cristal a mis à jour sa cartographie des risques et déployé un dispositif structuré de contrôle interne afin de renforcer la résilience financière et la fiabilité des opérations.

En parallèle, l’entreprise s’adapte par des transformations internes ambitieuses, des innovations produits et des stratégies commerciales ciblées.

C’est cette combinaison de maîtrise des risques, d’efficacité opérationnelle et de développement responsable qui structure notre réponse aux attentes des marchés internationaux.

Vous mettez en avant vos engagements RSE : quels progrès concrets avez-vous réalisés en matière de décarbonation et comment cela influence votre positionnement à l’export ?

Notre démarche RSE intègre un plan de décarbonation à l’horizon 2030, avec un objectif de réduction de 34 % de nos émissions de CO par rapport à 2020.

Dans ce contexte, Lesieur Cristal a engagé plusieurs initiatives de décarbonation, notamment la signature d’un partenariat avec Nareva Services pour la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque de 2 MWc sur le site d’Aïn Harrouda, ainsi que l’installation d’une seconde chaudière biomasse permettant d’atteindre un taux de substitution de 90 %.

Ce dispositif incarne notre engagement à réduire notre impact environnemental, à promouvoir des pratiques industrielles durables et à agir activement en faveur du climat, dans une logique de décarbonation compétitive de l’économie nationale.

En renforçant la sobriété énergétique et la performance environnementale de notre outil de production, nous consolidons notre capacité à répondre aux exigences de durabilité qui structurent de plus en plus les échanges internationaux et les relations avec nos partenaires à l’export.

En regardant vers 2026, quelles sont vos priorités pour consolider et développer votre présence à l’export ?

Les priorités qui se dessinent pour les prochaines années s’appuient directement sur les bases posées en 2024. Les fondamentaux mis en place offrent une assise stratégique pour aborder 2026, en capitalisant à la fois sur les gains d’efficacité, l’expansion internationale et l’optimisation continue des performances commerciales et financières sans oublier un des maillons les plus importants assurant notre compétitivité qui est une maîtrise de notre approvisionnement et cela grâce à la restructuration en 2024 de notre équipe dédiée.

Dans cette dynamique, le groupe entend accélérer sa dynamique export en Afrique, en explorant de nouvelles opportunités, en cohérence avec ses objectifs de diversification et d’innovation.

Lesieur Cristal réaffirme son engagement aux côtés de l’écosystème export national, notamment à travers la FENAGRI, Morocco FOODEX et d’autres acteurs. L’entreprise continuera à participer activement aux initiatives valorisant le Made in Morocco, en renforçant sa présence dans les événements et actions collectives qui promeuvent l’excellence agroalimentaire marocaine à l’international. Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie de collaboration durable avec les acteurs institutionnels et professionnels, afin de soutenir la compétitivité des produits marocains sur les marchés mondiaux.

Propos recueillis par Asmaa Loudni

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