Économie et Finance

Lesieur Cristal: 1,94 MMDH de chiffre d’affaires à fin juin 2019

le 31 août 2019


Le chiffre d’affaires du groupe Lesieur Cristal, opérateur agro-industriel marocain, a atteint 1,94 milliard de dirham (MMDH) au premier semestre 2019 contre 2,21 MMDH durant la même période de l’année précédente.

Malgré la stabilité des volumes de ventes de l’huile de table et la bonne progression de ceux de l’huile d’olive à l’export, le chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre ressort en recul de 17% se chiffrant à 951 millions de dirham (MDH), souligne le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Cette évolution est due à la baisse des prix de vente en répercussion de la baisse des cours d’achat des huiles de table et d’olive, relève la même source, évoquant la poursuite de la baisse des cours des huiles brutes, notamment, l’huile de soja dont le prix a décroché de 13% par rapport à 2018.

L’entreprise souligne également la reprise des ventes des huiles de table en relation avec la période de Ramadan, après le fort déstockage opéré par les clients grossistes sur le début de l’année ainsi que la grande disponibilité et la chute des prix de l’huile d’olive (-40%) , induites par la campagne record 2018-2019.

Par ailleurs, l’effort d’investissement de Lesieur Cristal durant le T2-2019 s’élève à 17 MDH, portant principalement sur la modernisation et le rajeunissement de ses installations et de son outil industriel.

En fin de période, l’endettement du groupe, qui commercialise des marques d’huiles, de savons et de produits d’hygiène, reste négatif grâce à la maîtrise du besoin en fonds de roulement (BFR).

LNT avec MAP