Les taxes de Trump ont fait chuter de 30% les exportations européennes d’acier aux États-Unis
Les droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium ont fait chuter de 30% les exportations européennes d’acier vers les Etats-Unis depuis juillet, poussant les industriels à réclamer un « rééquilibrage » de l’accord conclu entre Bruxelles et Washington.
Selon des données d’Eurostat citées vendredi par l’organisation professionnelle des sidérurgistes européens Eurofer, « les exportations d’acier vers les Etats-Unis ont chuté de 30% au deuxième semestre 2025, comparé à un an plus tôt ».
Une chute directement attribuable selon Eurofer à la surtaxe douanière de 50% imposée depuis juin dernier aux importateurs américains d’acier et d’aluminium.
Cette surtaxe a en outre été élargie en août à plusieurs centaines de produits contenant de l’acier ou de l’aluminium, avec des conséquences en cascade pour les fabricants européens de machines et autres équipements à forte contenance en métaux.
Pour Eurofer, « ces chiffres soulignent la nécessité que tout accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis soit équitable, équilibré et applicable ».
L’accord signé l’été dernier entre Bruxelles et Washington a permis de ramener à 15% les droits de douane appliqués par les Etats-Unis sur la plupart des produits européens.
Mais l’acier et l’aluminium n’en font pas partie et restent taxés pour le moment à 50%.
Malgré les demandes répétées de Bruxelles, Washington a jusqu’ici refusé de les réduire, et a exigé que l’Europe supprime en échange sa puissante législation numérique, un marchandage jugé inacceptable par l’UE.
L’appel d’Eurofer à rééquilibrer la donne avec Washington intervient alors que la commission du Commerce du Parlement européen doit se prononcer mardi sur la mise en oeuvre de l’accord commercial conclu l’été dernier.
Cette procédure avait été suspendue en janvier en raison des menaces américaines d’annexer le Groenland, mais le Parlement semble prêt désormais à donner son feu vert, même s’il souhaite l’assortir de garde-fous et d’une clause de revoyure.
Le Commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a appelé vendredi les eurodéputés à valider l’accord « le plus vite possible », lors d’une réunion ministérielle à Nicosie.
En outre, les 27 et le Parlement doivent approuver d’ici fin juin le plan de sauvetage de l’acier proposé fin 2025 par la Commission européenne, qui prévoit un doublement des droits de douane sur les importations d’acier au sein de l’UE.
LNT avec Afp
