La pression d’une demande importante face à une offre modérée en bons du Trésor (BDT) maintient la tendance baissière de la courbe primaire sur le marché obligataire durant la période allant du 29 janvier au 04 février 2021, d’après Attijari Global Research (AGR).
Les taux de rendement des maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans ont, en effet, reculé de 3 points de base (PBS), 1 PBS et 2 PBS respectivement, précise AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » relative à la semaine allant du 29 janvier au 04 février. Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor lève 1,5 MMDH face à une demande dépassant les 6 MMDH, fait savoir la même source, ajoutant que le taux de satisfaction de la séance ressort à seulement 25%. Par ailleurs, ladite note indique que le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 4,5 MMDH. Tenant compte des besoins annoncés du Trésor durant le mois en cours de 10,3 MMDH, le reliquat à financer d’ici la fin du mois s’élève à 5,8 MMDH.
Selon AGR, les taux obligataires primaires devraient poursuivre leur tendance baissière durant les séances restantes du premier trimestre 2021 et ce, en raison de la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs et d’une situation confortable des finances publiques en ce début d’année.
Marché monétaire : BAM satisfait la totalité de la demande bancaire
La demande bancaire sur le marché monétaire a été totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib (BAM) durant la période allant du 29 janvier au 04 février 2021, indique par ailleurs AGR.
La Banque centrale a ainsi injecté 1,2 milliards de dirhams (MMDH) supplémentaires dans le circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours qui ont atteint cette semaine 27 MMDH, précise AGR dans sa note hebdomadaire.
Elle continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur, relève la même source, soulignant que par ailleurs, le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), accuse une légère baisse à 1,41%.
En parallèle, les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change sont restées quasi-stables par rapport à la semaine dernière à 46,2 MMDH.
Au début du mois de février, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension poursuivent leur hausse à un rythme accéléré. L’encours moyen des placements s’établit ainsi à 31,8 MMDH contre 25,1 MMDH observés lors de la semaine précédente.
LNT avec CdP