International

Les News d’Afrique du 29 Février 2016

le 29 février 2016


CEMAC : Les pays doivent se conformer aux directives communautaires

La commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) donne un ultimatum aux pays de la sous-région pour qu’ils se conforment aux directives communautaires visant une meilleure gestion des finances publiques…

 

Total très performant en Afrique

Avec une production combinée liquide/gaz de 678 kbep/j, l’Afrique a été la zone d’exploitation la plus importante en volume, pour les activités amont de l’opérateur français Total. Dans le détail, la région a fourni au groupe énergétique, une production pétrolière de 542 000 barils par jour, en hausse de 4% comparé à celle de 2014.

 

La BAD va émettre un emprunt obligataire d’un milliard $

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué publié le 24 février, qu’elle allait prochainement émettre un emprunt obligataire d’un milliard de dollars ayant une maturité de trois ans. La banque a également précisé avoir fixé le coupon de cet emprunt qui arrivera à échéance le 4 mars 2019, à 1,125%,

 

Afrique du Sud: Curro Holdings va bâtir de nouvelles écoles privées 

La société Curro Holdings, qui exploite une centaine d’écoles privées en Afrique du Sud, a annoncé qu’elle allait lever un milliard de rands (66 millions de dollars) dans le cadre d’une augmentation de capital pour financer ses investissements.

 

Afrique du sud: Les volailles européennes peut-être interdites

La commission sud-africaine d’administration du commerce international (ITAC) a annoncé qu’elle menait des investigations dans le cadre d’une requête de restriction des importations de volailles européennes. Cette opération est actuellement menée sur instruction du ministre du développement économique, Ebrahim Patel, après une requête de l’association sud-africaine de la volaille (SAPA).

 

Angola : Fugro va participer au développement du projet Kaombo en offshore

La compagnie néerlandaise Fugro, spécialisée dans la fourniture d’expertise et d’assistance géotechnique, va réaliser des services d’enquête, de positionnement et de construction sur le projet en mer Kaombo. Ceci, en vertu d’un contrat attribué par Technip, associé dans la JV qui va exploiter la concession.

 

Telcar Cocoa et Olam, leaders du cacao au Cameroun

Avec 47 851 tonnes de cacao exportées entre octobre 2015 et janvier 2016, dont plus de 16 000 tonnes pour le seul mois de décembre 2015, Telcar Cocoa, le négociant de la firme américaine Cargill au Cameroun, est en tête des exportateurs de fèves dans le pays, selon les statistiques révélées par l’Office national du cacao et du café (Oncc).

 

Cameroun : le numérique contre la contrebande

La société camerounaise Amla Metrics va concevoir, pour le compte du ministère du Commerce, une application numérique visant à détecter les produits de contrebande ou de contrefaçon. C’est l’objet d’une convention signée entre les deux parties le 19 février 2016 à Yaoundé, la capitale du pays.

 

Egypte : la banque centrale élargit les exceptions d’accès aux devises

La banque centrale égyptienne a élargi sa liste des produits exclus de la mesure obligeant les importateurs à effectuer des dépôts en espèces équivalents à 100% de la valeur sollicitée au moment de déposer leurs lettres de crédit.

 

Mozambique: ContinuitySA agrandit son data centre

Avec l’installation régulière de grandes entreprises au Mozambique et la croissance de celles déjà présentes dans le pays, la demande de services que connait ContinuitySA ne cesse d’augmenter. Pour faire face à cette situation, la société technologique, spécialisée dans l’externalisation et les services de gestion de continuité d’activités, a procédé à l’extension de son data centre de Maputo.

 

Nigéria: Integrated reçoit l’accord des autorités pour le projet de construction d’une raffinerie

Emmanuel Iheanacho, le PDG d’Integrated Oil and Gas a déclaré à la presse avoir reçu une autorisation du ministère de l’environnement et du département des ressources pétrolières pour établir une raffinerie le long de la côte de Lagos. «Nous voulons raffiner ici même le brut nigérian et nous pouvons par ce biais, créer de la valeur ajoutée et des emplois», a-t-il dit.

 

Tanzanie : nouvelle découverte de gaz dans la région de Ruvu

En Tanzanie, Dodsal Hydrocarbons et Power Tanzania Ltd ont annoncé la découverte d’un gisement gazier le long du bassin de Ruvu, situé en région côtière, à l’est du pays. La taille de la réserve est estimée à 2,17 Tcf (trillion cubic feet), ce qui amène à 57,27 Tcf la somme des réserves prouvées de gaz du pays.

LNT

POUR ALLER PLUS LOIN