La BAD primée par Global Finance
La Banque africaine de développement (BAD) a été désignée la meilleure institution financière multilatérale dans le monde pour l’année 2021 par le magazine américain Global Finance. Cette consécration à l’occasion de la 22e édition des prix Global Finance de la meilleure banque d’investissement, constitue une reconnaissance mondiale des efforts constants de la BAD pour accompagner ses clients au niveau de 54 pays membres dans le financement de leur développement, souligne la banque dans un communiqué.
BAD-CEDEAO : Une subvention pour l’intégration du genre
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé une subvention de 320 535 dollars à l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest afin de favoriser l’intégration du genre dans les cadres réglementaires de base régissant les services financiers numériques (SFN) de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La subvention servira à réaliser une analyse des écarts entre les sexes qui figurent dans plusieurs stratégies de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), y compris celles relatives à l’inclusion financière, à l’analyse des données ventilées par genre, aux services et infrastructures de paiement numériques, et à l’identité numérique.
Afrique du Sud : Le PIB en décroissance de 7%
Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud s’est contracté de 7% en 2020 à cause de l’impact de la Covid-19, a indiqué mardi le Département sud-africain de la statistique (Stats SA, gouvernemental). Cette baisse du PIB s’est produite malgré la croissance de l’économie de 1,5% au cours des trois derniers mois de 2020, a déclaré le statisticien général, Risenga Maluleke lors d’un point de presse sur la performance économique du pays au 4ème trimestre de 2020. Il a ajouté que la croissance positive enregistrée aux 3ème et 4ème trimestres de l’année dernière n’était pas suffisante pour compenser l’impact dévastateur de la Covid-19 au deuxième trimestre, marqué par des mesures de confinement très strictes.
Afrique du Sud : Une stabilisation du ratio dette/PIB en perspective
Le budget annuel 2021 de l’Afrique du Sud vise à stabiliser le ratio dette/PIB en dessous de 90% par rapport aux projections de la Déclaration de politique budgétaire à moyen terme d’octobre 2020, a révélé le Trésor national. Ces projections sont cependant bien pires que les prévisions budgétaires de février 2019 consistant à stabiliser le ratio de la dette par rapport au produit intérieur brut à près de 60% cette année et à 60,2% en 2023/24, souligne-t-on. Pour l’exercice en cours, le Trésor s’attend à ce que le déficit se resserre à un rythme légèrement plus rapide, tandis que l’amélioration des soldes de trésorerie réduira les besoins d’emprunt et l’émission de dette à moyen terme.
Angola-Italie : Près de 800 M$ d’échanges
Les échanges commerciaux entre l’Angola et l’Italie ont atteint en 2019 plus de 800 millions de dollars, a révélé l’Agence pour l’Investissement privé et la promotion des Exportations (AIPEX). Durant cette période, l’Angola a exporté vers l’Italie 500 millions de dollars et en a importé plus de 300 millions de dollars, précise-t-on. L’Italie est partenaire de l’Angola depuis 1992. La coopération entre les deux pays a permis la mise en œuvre d’environ 40 projets dans les secteurs de l’immobilier, l’industrie manufacturière et extractive, les services, la construction et le transport, entre autres.
Cameroun : Les créances en souffrance en nette hausse
Au 31 décembre 2020, le volume des créances en souffrances dans les 15 banques en activité au Cameroun a augmenté de 16,6%, selon l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam). Cette progression du volume de créances en souffrances, qui était moins importante en 2019 (+7,8%), s’explique par le contexte économique particulièrement morose en 2020, du fait de la pandémie du coronavirus.
Côte d’Ivoire : Un nouveau DG pour le Groupe Accor
Daniel Karbownik a été nommé directeur général régional du groupe Accor en Afrique de l’Ouest et Centrale. Il assumera par la même occasion la direction du prestigieux Sofitel Hôtel Ivoire qui, ces sept dernières années a été sous la houlette de Thierry de Jaham qui dorénavant va gérer les actifs du groupe en RD Congo. A ce poste, Daniel Karbownik – qui a rejoint le groupe en 2010 après avoir occupé des postes de hautes responsabilités dans le secteur à Paris et au Maroc – aura la charge de veiller au développement de l’ensemble des marques du géant français de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Ghana, au Bénin, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, en Gambie et au Cap Vert.
Djibouti : Deux grandes tours en construction pour 3,5 MM$
Le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti, Aboubaker Omar Hadi, a signé lundi avec le cabinet d’architecture russe « Wizhevsky & Partners », un protocole d’accord portant sur le financement, la conception et la construction de Djibouti Towers. La réalisation de ces deux tours qui seront érigés sur le site du futur quartier d’affaires ultra-moderne (ancien port de Djibouti), va nécessiter un investissement total de 3,5 milliards de dollar américain, rapporte l’agence djiboutienne d’information ADI. Djibouti-Towers, rappelle-t-on, accueillera des hôtels haut de gamme, des boutiques de luxe, un centre d’affaires et des salles de cinéma et de divertissement.
Gabon : 2 millions ha de terres cultivables non attribués
Sur les 5,2 millions d’hectares de terres cultivables dont dispose le Gabon, 2 millions sont non attribués, a fait savoir le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga-Moussavou. Selon le membre du gouvernement qui s’exprimait devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), 61,5 pc des terres cultivables du pays sont déjà exploitées.
Kenya Airways va mettre en œuvre le Trusted Travel Pass
Kenya Airways s’est associée à l’Union africaine et au Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC) pour devenir l’une des premières compagnies aériennes en Afrique à mettre en œuvre le Trusted Travel Pass. Il s’agit d’une plate-forme numérique qui aide les passagers à gérer facilement et en toute sécurité leurs voyages internationaux conformément à toutes les exigences gouvernementales en matière de tests Covid-19 et d’informations sur les vaccins. Le Trusted Travel Pass permet aux passagers de Kenya Airways de vérifier facilement et en toute sécurité la conformité aux exigences de test Covid-19 ou de voyage de vaccin jusqu’à la destination de leur choix.
Kenya : Le développement du ferroviaire se poursuit
Kenya Railways, la compagnie nationale exploitant les chemins de fer du Kenya va se faire livrer, d’ici début avril au plus tard, six nouveaux véhicules ferroviaires de type DMU (Diesel Multiple Units), a annoncé le ministre des Transports, James Macharia. «Les six DMU restants seront dans le pays d’ici la fin du mois pour donner une impulsion majeure aux réformes en cours visant à renforcer la desserte de la capitale et les transports urbains, ce qui est l’un des principaux objectifs des services métropolitains de Nairobi (NMS)», a expliqué M. Macharia. Composées de quatre voitures pouvant être conduites dans les deux sens, ces locomotives sont inscrites au contrat conclu avec Serveis Ferroviaris de Mallorca (SFM), la société exploitant le réseau ferroviaire de l’île de Majorque en Espagne.
Nigeria : 400 000 $ pour renforcer la réglementation de marché
La Banque africaine de développement (BAD) a signé aujourd’hui un accord de subvention de 400 000 dollars avec la Securities and Exchange Commission du Nigeria pour renforcer la réglementation du marché des valeurs mobilières et élargir les instruments du marché. Les fonds serviront à renforcer le cadre de surveillance fondé sur les risques, à réglementer les produits dérivés et les obligations vertes et à renforcer les capacités en matière de finance verte. Le don proviendra du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux, un fonds multi-donateurs administré par la Banque.
Ouganda : Volonté de booster l’huile de palme
L’Ouganda veut porter sa production d’huile de palme à 80.000 tonnes d’ici 5 ans, contre 40.000 tonnes actuellement, rapporte la presse locale. Pour doubler son volume dans les 5 prochaines années, le secteur compte notamment sur le nouveau projet de Bidco Uganda, joint-venture entre Wilmar, Josovina Commodities et Bidco Oil Refineries of Kenya. La compagnie qui déploie actuellement son projet sur l’ile de Buvuma située le long des côtes du Lac Victoria ambitionne de planter 1 000 hectares de palmeraies cette année et d’ajouter 5.000 hectares supplémentaires sur les 4 prochaines années.
Ouganda-Tanzanie : Standard Bank se retire du projet de pipeline
Suite à l’appel lancé par un collectif de 263 ONG le 1er mars, la Standard Bank a décidé de suspendre sa participation au projet de financement du pipeline Ouganda-Tanzanie (EACOP), dont le coût est estimé à 3,5 milliards de dollars. L’institution financière a expliqué ce revirement par sa volonté de respecter sa politique de financement envers les projets de combustibles fossiles, qui stipule que dans le cadre de leur mise en œuvre, les exploitants sont tenus de réduire les émissions polluantes. Selon la lettre ouverte rédigée par les ONG, EACOP représente une menace pour les communautés, la biodiversité marine et contribuera au changement climatique en générant plus de 34 millions de tonnes d’émissions de carbone chaque année. Il faut souligner que le document a été envoyé à 24 autres banques.
Sénégal : Le ministère promeut les cultures fourragères
Le ministre sénégalais de l’Elevage, Aly Saleh Diop, a insisté sur l’obligation de développer les cultures fourragères, après avoir visité samedi une ferme de Semmé, dans la région de Matam (nord). ‘’La modernisation de l’élevage passe par un développement massif des cultures fourragères. C’est un bel exemple qu’il faut montrer aux Sénégalais’’, a-t-il dit après la visite de la ferme appartenant au maire de Semmé.
Sénégal : Le CESE au soutien des sans-emplois
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, a évoqué samedi les souffrances et les difficultés auxquelles sont confrontés les sans-emplois. Ces difficultés ont été aggravées par la pandémie de Covid-19, a souligné M. Seck dans une déclaration diffusée samedi par Iradio (privée). ‘’Sachez que ces souffrances et difficultés que vous vivez nous pèsent autant qu’à vous. Le président de la République est quotidiennement engagé à y trouver des solutions’’, a-t-il assuré.
Togo : Nouvelle émission d’obligations de relance
Pour sa deuxième émission de ses obligations de relance (ODR) sur le marché monétaire de l’UMOA, le Togo réussit avec succès à emprunter 40 milliards FCFA auprès des investisseurs de la région. Sursouscrite, à près de 371%, l’opération a recueilli une commande de 148,38 milliards FCFA contre une demande initiale de 40 milliards FCFA.
Togo : Levée de 60 M€ sur le marché de l’UMOA
L’Etat du Togo, à travers la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a levé, le 5 mars, sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 40 milliards de FCFA (60 millions d’euros) au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 3 et 5 ans organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar. Lancée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Togo dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire.
Zimbabwe : La contrebande aurifère cause de fortes pertes
Le Zimbabwe aurait perdu entre 30 et 34 tonnes d’or dans des opérations de contrebande en 2019, a indiqué la Coalition zimbabwéenne sur la dette et le développement (Zimcodd). L’essentiel de la fuite des capitaux affectant actuellement le Zimbabwe se produit dans le secteur aurifère, a précisé la coalition dans un rapport sur les flux financiers illicites (FFI) dans ce pays d’Afrique australe, soulignant que ces quantités d’or sont en majorité introduites en contrebande vers l’Afrique du Sud.
Zimbabwe : Les industriels font leur bilan
Une enquête menée par la Confédération des industries du Zimbabwe (CZI), le plus grand organisme représentatif des fabricants du Zimbabwe, a révélé que l’utilisation des capacités de production est passée à 47%, soit un gain de 11 points de pourcentage par rapport à 36,4% enregistré l’année précédente. Cette amélioration de l’utilisation des capacités a été réalisée pendant une période où les entreprises ont perdu 40% de leurs revenus en raison du confinement et des défis de Covid-19, ajoute CZI.