Afrique du Sud : Une année difficile pour le secteur manufacturier
Le secteur manufacturier en Afrique du Sud a perdu 8,2% de l’emploi total, soit 100.000 emplois, en 2020 par rapport à l’année précédente, révèlent des données statistiques trimestrielles de l’emploi (QES) publiées par Statistics SA. Les données montrent que le groupe d’industries des métaux et de l’ingénierie avait ressenti le double coup dur du verrouillage économique induit par la Covid-19 et de la stagnation de l’économie. L’emploi dans les sous-secteurs des métaux de base, des produits métalliques, des machines et équipements généraux et du matériel de transport a également diminué. La baisse du nombre d’emplois était attendue pour plusieurs raisons, notamment le fait que le PIB a révélé une croissance plus faible que prévue. En conséquence, les entreprises ont été contraintes de licencier des travailleurs et d’offrir des indemnités de départ volontaires.
Afrique du Sud : BRICS approuve un prêt d’un milliard $
La nouvelle banque de développement du groupe BRICS a approuvé un prêt d’un milliard de dollars au gouvernement sud-africain pour l’aider à faire face à la pandémie du Covid-19 et à promouvoir la reprise économique. Le prêt soutiendrait le gouvernement sud-africain dans ses efforts pour contenir les retombées économiques de la pandémie et démarrer la reprise économique, souligne la banque dans un communiqué. Elle a de même précisé que les fonds contribueraient à financer la création d’emplois, en particulier dans le cadre du programme gouvernemental de relance de l’emploi, qui vise à créer et à soutenir environ 700.000 emplois dans le secteur public. Les ravages de la pandémie de la Covid-19 et les verrouillages associés ont plongé le pays dans la récession, mais le Trésor prévoit le début d’un redressement cette année, avec une prévision de croissance du PIB de 3,3% en 2021.
Angola : Un programme pour attirer les IED
L’Angola souhaite attirer davantage d’investissements étrangers directs (IED) et renforcer ses relations avec tous les investisseurs et créanciers internationaux, a indiqué la ministre angolaise des Finances, Mme Vera Daves. «Notre programme de réformes économiques accorde la priorité aux investissements étrangers directs, non seulement avec la Chine, mais également avec d’autres partenaires internationaux», a déclaré Mme Daves lors d’un webinaire. La ministre a, à cette occasion, mis l’accent sur les réformes macro-économiques en cours dans le pays, en particulier celles qui concernent la viabilité de la dette publique. « Nous voulons apporter une valeur ajoutée à notre économie en créant des emplois et nous essayons d’améliorer nos relations avec nos partenaires étrangers », a-t-elle souligné.
Bénin : Un prêt de 326 M€, record de financement à l’exportation
L’Etat béninois a obtenu, le 1er avril 2021 dernier, un prêt de 326 millions d’euros, soit 213,84 milliards FCFA, auprès de la banque française de financement Natixis, garanti par l’agence de crédit à l’exportation française Bpifrance Assurance Export. Selon un communiqué du gouvernement béninois, il s’agit du financement à l’exportation le plus important jamais mobilisé par le pays. La convention de crédit est assortie d’un taux d’intérêt en-dessous de 2,5% avec une maturité proche de 15 ans, ce qui dénote de conditions d’emprunt très favorables et inédites, malgré la crise sanitaire.
Djibouti-BM : 15 M$ pour la protection sociale
La Banque mondiale vient d’approuver un financement additionnel de 15 millions de dollars en appui à l’extension du système de protection sociale et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’accès aux services de base des communautés les plus pauvres de Djibouti. Selon le journal djiboutien +La Nation+, ce financement additionnel a pour objectif de «restaurer les ressources allouées à la riposte de Djibouti à la pandémie de COVID-19 depuis avril 2020 et d’étendre la portée du Projet intégré de transferts monétaires et de développement du capital humain, notamment par l’extension de transferts monétaires à 2 500 ménages des zones urbaines et le financement d’activités d’intégration liées au développement du capital humain, en mettant l’accent sur la petite enfance». La réallocation des ressources permettra de maintenir un appui continu à 5 000 ménages jusqu’en 2023, selon le journal.
Ethiopie : Plus de temps pour acquérir les licences télécoms
L’Autorité des communications d’Ethiopie (ECA) vient de proroger de 19 jours la date limite de soumission des offres pour l’acquisition des deux nouvelles licences télécoms, mises en vente depuis le 27 novembre 2020. La date limite de soumission a été fixée au 26 avril, selon l’ECA qui a expliqué que ce nouveau report intervient suite aux demandes des soumissionnaires qui sollicité «plus de temps pour finaliser leur offre à la lumière de l’environnement du marché marqué par la pandémie de Covid-19».
Gabon : Le secteur minier en grande forme
La production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé, au terme des 12 mois de l’année écoulée, de 25,2 % pour s’établir à 8,449 millions de tonnes, selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF). Les exportations et les ventes ont suivi la même tendance haussière respectivement de 31,3 % et 31,7 %, tirées par le rebond de la demande chinoise d’acier en dépit des perturbations du marché liées à la pandémie de Covid19.
Kenya-Pakistan : Vers de nouvelles relations commerciales
Les gouvernements du Kenya et du Pakistan sont en discussion pour revoir l’accord commercial bilatéral signé en 1983 afin d’harmoniser les tarifs et diversifier les produits échangés entre les deux pays qui visent à atteindre un milliard de dollars par an. Les pourparlers interviennent alors que les exportations de thé du Kenya vers le Pakistan ont enregistré une croissance de 19%, passant de 14,1 millions de kilogrammes à fin février 2020 à 16,7 millions de kilogrammes à fin février 2021.
Kenya : Un prêt de 750 M$ de la BM en vue
Le Kenya envisage d’obtenir vers la fin de ce mois au début mai un autre prêt de 750 millions de dollars (81,75 milliards de shillings) auprès de la Banque mondiale (BM). Ce sera la troisième grande facilité de crédit du prêteur mondial depuis que la pandémie a frappé le pays l’année dernière, après les prêts de 50 millions de dollars (5,4 milliards de shillings) approuvé le 2 avril 2020 et 1 milliard de dollars (108,6 milliards de shillings) en mai 2020.
Madagascar : La préparation de la note de diagnostic-pays avance
Le gouvernement de Madagascar et la Banque africaine de développement ont organisé, du 17 au 26 mars dernier en visioconférence, des consultations dans le cadre de la préparation de la note de diagnostic-pays, du rapport d’achèvement du Document de stratégie-pays 2017-2021 et du nouveau DSP pour la période 2022-2026. La stratégie actuelle de la Banque africaine de développement pour Madagascar arrive à terme à la fin de l’année 2021. Elle visait notamment à soutenir les efforts du pays pour éliminer les contraintes structurelles à travers deux piliers : le développement des infrastructures d’énergie et de transport pour soutenir la croissance inclusive, et le soutien à la transformation de l’agriculture et au développement de l’industrie.
Ouganda : Des forfaits internet dédiés au streaming
En Ouganda, la filiale locale de MultiChoice a trouvé un accord avec l’opérateur télécom Airtel pour créer des forfaits dédiés au streaming. Ils permettront à leurs abonnés d’accéder plus facilement au contenu disponible sur les plateformes de streaming et de vidéo à la demande de l’opérateur de télévision payante. L’accord permettra à MultiChoice d’augmenter l’audience pour son contenu en ligne dans un pays où son offre traditionnelle est très appréciée.
Ouganda-Tanzanie : Des avancées dans le projet d’oléoduc
L’Ouganda, la Tanzanie et les compagnies pétrolières Total et CNOOC ont signé dimanche, dans la capitale rwandaise, plusieurs accords ouvrant la voie à la construction de l’oléoduc qui transportera le futur brut ougandais vers un port tanzanien sur l’océan Indien. Le projet, opéré par Total et CNOOC, prévoit l’exploitation de gisements découverts en 2006 en Ouganda dans la région du lac Albert (Ouest), et l’acheminement du pétrole par cet oléoduc, l’East African Crude Oil Pipe Line (EACOP), d’un coût estimé à 3,5 milliards de dollars. Les accords signés dimanche au palais présidentiel d’Entebbe, notamment par le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue tanzanienne Samia Suluhu Hassan, doivent permettre de débloquer la construction de l’oléoduc.
Rwanda : Appel à l’utilisation d’engrais
Le ministère rwandais de l’agriculture et des ressources animales a appelé les agriculteurs à adopter l’utilisation d’engrais pour contribuer aux efforts visant à accroître la productivité agricole du pays. Selon un communiqué signé par la ministre de l’agriculture et des ressources animales, Geraldine Mukeshimana, l’utilisation d’engrais au cours de la saison agricole 2020 est passée à 43.757 tonnes, contre 29.917 tonnes un an auparavant, soit une augmentation de 46%. Cependant, le ministère estime que l’utilisation reste encore très faible compte tenu des objectifs fixés pour augmenter la productivité.
Sénégal : L’Etat rassure sur l’approvisionnement ramadanesque
Le marché national est « très bien approvisionné » en denrées alimentaires en prélude au ramadan, raison pour laquelle il n’y aura pas de hausse des prix, ni pénurie, a assuré, dimanche, à Mbour (ouest), le directeur exécutif de l’Unacois Yessal, une association de commerçants importateurs, Alla Dieng. « Le marché est très bien approvisionné en produits de consommation courante. Et il n’y aura pas d’augmentation des prix (…) Il n’y aura pas de spéculation, ni pénurie », a dit M. Dieng lors d’une visite à Mbour d’une délégation de l’Unacois Yessal.
Sénégal : Les petits pêcheurs veulent se faire entendre
Des professionnels de la pêche ont entamé, samedi à Saly-Portudal (ouest), une concertation en vue de leur »participation active et utile’’ au conseil présidentiel sur la pêche prévu en mai prochain. L’organisation de cette concertation est une initiative de la Coalition nationale de plaidoyer pour la transparence de la gestion des petits pélagiques. Des organisations professionnelles de la pêche artisanale, des organisations non gouvernementales et d’autres structures actives dans ce secteur d’activité sont représentées à la rencontre de Saly-Portudal.
Togo : 105 M€ de la France pour l’énergie
A l’occasion de la visite officielle de Faure Gnassingbé, président du Togo, à Paris, la France a accordé 105 millions d’euros, soit 70 milliards FCFA, au pays pour des projets dans le domaine de l’énergie. Deux accords de conventions ont à cet effet été signés entre ces deux pays. En outre, une convention de prêt – dont le montant n’a pas été précisé – a été conclue entre le Togo et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement de projets dans le secteur numérique et dans le monde rural.
UEMOA : Le taux de chômage en hausse de près de 2%
Selon les données du marché du travail de l’Union issues des enquêtes auprès des ménages réalisées par la BCEAO, il ressort que le taux de chômage dans la sous-région s’est établi à 13,7% en 2020, contre 11,8% en 2019, soit une détérioration de 1,9 point de pourcentage (pdp). Bien qu’étant déjà à un niveau élevé, cette perception du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) qui voudrait que « le chômeur soit tout individu en âge de travailler, sans emploi, qui est à la recherche de travail et disponible pour travailler », est sous-estimée au regard de la configuration de ces économies dominées largement par le secteur informel.
UEMOA : Le climat des affaires s’améliore
L’amélioration du climat des affaires dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) entamée depuis le mois de janvier 2021, s’est poursuivie en février 2021, selon les chefs d’entreprise interrogés par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’indicateur synthétique y afférent a en effet gagné un point par rapport au mois précédent pour se situer à 100,9 contre 99,4 en janvier 2021.
La Zambie promet de rester « transparente »
La Zambie est déterminée à démontrer son engagement à rester transparente et à travailler en étroite collaboration avec tous les créanciers alors qu’elle progresse vers le rétablissement de la viabilité de la dette publique, a déclaré le Secrétaire permanent du budget et des affaires économiques au ministère des Finances, Emmanuel Pamu. Le pays d’Afrique australe, riche en cuivre, est devenu le premier défaut souverain du continent à l’époque des coronavirus après avoir sauté un paiement d’intérêts de 42,5 millions de dollars (34,8 millions d’euros) sur une euro-obligation l’année dernière. La Zambie, qui a vu sa dette extérieure grimper à près de 12 milliards de dollars en 2020, a demandé en décembre un financement du FMI pour financer ses efforts de réforme.