Afrique du Sud : Les avertissements du FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde l’Afrique du Sud contre la persistance de la crise économique due, principalement, aux problèmes des entreprises publiques et au manque de la croissance économique. «L’Afrique du Sud a été très durement touchée par la pandémie du Covid-19. En 2020, la production s’est fortement contractée et les pertes d’emplois ont été importantes, malgré les actions opportunes des autorités pour soutenir les groupes les plus vulnérables et les entreprises touchées», a déclaré une équipe du FMI qui a tenu des réunions virtuelles avec des responsables du gouvernement sud-africain pour examiner les récents développements économiques et les perspectives de l’économie. Elle a expliqué que les finances publiques du pays ont beaucoup souffert, alors que le déficit budgétaire et la dette publique ont augmenté considérablement en raison de la récession et des dépenses liées à la pandémie.
L’Angola veut augmenter ses IED
L’Angola souhaite attirer davantage d’investissements étrangers directs (IED) et renforcer ses relations avec tous les investisseurs et créanciers internationaux, a indiqué la ministre angolaise des Finances, Mme Vera Daves. «Notre programme de réformes économiques accorde la priorité aux investissements étrangers directs, non seulement avec la Chine, mais également avec d’autres partenaires internationaux», a déclaré Mme Daves lors d’un webinaire. La ministre a, à cette occasion, mis l’accent sur les réformes macro-économiques en cours dans le pays, en particulier celles qui concernent la viabilité de la dette publique. « Nous voulons apporter une valeur ajoutée à notre économie en créant des emplois et nous essayons d’améliorer nos relations avec nos partenaires économiques.
Bénin : S&P maintient la note de crédit long terme
Standard & Poor’s a maintenu la note de crédit de long terme »B+ » du Bénin assortie d’une perspective stable, révèle un communiqué du gouvernement béninois. Cette notation financière, reconduite pour la troisième fois consécutive par l’agence américaine après les évaluations de juin et octobre 2020, vient une nouvelle fois attester de la résilience des fondamentaux économiques du Bénin, qui, en dépit de la crise de Covid-19, a enregistré une croissance de 3,8% en 2020, l’une des plus fortes du continent. La reprise de l’activité économique est attendue dès 2021 avec un rebond du PIB réel de 5%. Sur la période 2022-2024, le Bénin devrait enregistrer une croissance moyenne de 6,5%.
Côte d’Ivoire : Un contrat-plan pour la filière sucrière
Les acteurs de l’industrie sucrière de Côte d’Ivoire ont signé samedi un contrat-plan avec le gouvernement, s’engageant à investir plus 150 milliards Fcfa sur la période 2021-2025, lors d’une cérémonie en présence du Premier ministre Patrick Achi. Selon la presse locale, l’industrie sucrière ivoirienne reste confrontée à des problèmes de compétitivité qui sont notamment liés à des coûts de production élevés, aux conditions climatiques moins favorables, à la petite taille des usines, aux nouvelles maladies et à la fraude.
Côte d’Ivoire : L’énergie électrique en crise
La Côte d’Ivoire vit actuellement une crise dans la fourniture d’énergie électrique et le déficit est estimé à 200 MW sur la période d’avril à août 2021, selon une note de la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire), le patronat ivoirien, publiée le 27 avril 2021 dernier. Cette crise énergétique qui se matérialise ces derniers temps par des coupures intempestives d’électricité dans tout le pays, devrait être provisoirement comblée grâce à l’élaboration d’un plan de délestage sur la période suscitée avant une reprise totale de la situation. Ce plan de délestage, selon la CGECI, doit notamment concerner 145 grandes entreprises industrielles qui devraient être ainsi alimentée en électricité de façon alternée, pendant 12 heures sur une plage de 48 heures.
Ethiopie : Bientôt un bureau de la turque MUSIAD
L’Association des industriels et hommes d’affaires indépendants de Turquie (MUSIAD) a finalisé les préparatifs pour l’ouverture d’un bureau en Ethiopie en vue de faciliter les contacts entre les entrepreneurs des deux pays, a annoncé le représentant de l’association à Addis-Abeba. L’association compte 11 000 hommes d’affaires, 50 000 entreprises, 1,6 million d’employés, et dispose de 87 bureaux dans plusiuers villes turques et plus de 149 représentations à travers le monde. Les investissements de la Turquie en Ethiopie s’élèvent actuellement à 2,5 milliards de dollars. Le commerce bilatéral annuel entre la Turquie et l’Éthiopie totalise quant à lui quelque 650 millions de dollars.
Le Gabon veut bénéficier de l’appui du FMI
Le ministre de l’Economie et de la Relance, Mme Nicole Jeanine Lydie Roboty accompagnée de son collègue en charge du Budget, M. Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a échangé avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par le directeur adjoint du département Afrique au sein de ladite institution, indique un communiqué du gouvernement. Cette rencontre a permis aux autorités gabonaises de confirmer la volonté du Gabon de bénéficier de l’appui de la communauté financière internationale dans la réalisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT), ajoute la même source, notant que dans ce cadre, des échanges techniques coordonnés par le ministère en charge de l’Economie auront lieu entre les experts du FMI et ceux des administrations publiques et privées gabonaises au cours des deux prochaines semaines.
Kenya : De nouveaux projets de régulation dans l’énergie
L’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole (Epra) du Kenya cherche à marquer son autorité dans le secteur de l’énergie avec de nouveaux projets de réglementation ciblant à la fois les fournisseurs et les consommateurs. Les règles visent à contraindre les fournisseurs d’électricité à soumettre à Epra des rapports de performance indiquant la fiabilité et la qualité de l’approvisionnement ainsi que la qualité du service à la fin de chaque mois et exercice financier. «L’objectif du nouveau plan est de prescrire des sanctions à imposer en cas de défaut de fourniture d’énergie électrique à tout consommateur et les circonstances dans lesquelles le titulaire de licence sera exempté de ces sanctions», a souligné Epra dans un communiqué.
Kenya : Britam Holdings lorgne le reste de l’Afrique
Le groupe kényan des services financiers, Britam Holdings, présent dans 7 marchés africains (Kenya, Ouganda, Soudan du Sud, Rwanda, Tanzanie, Mozambique et Malawi) examine plusieurs opportunités d’expansion via des fusions et acquisitions sur de nouveaux territoires en Afrique.
« Nous avons l’ambition de nous développer au-delà de notre empreinte actuelle. Nous examinerons toutes les options en proposant de nouveaux produits ou en examinant de nouveaux marchés potentiels », a déclaré Tavaziva Madzinga, PDG de Britam, lors d’un entretien avec des investisseurs.
Kenya : Un accord pour développer la livraison par drone
Kenya Airways, la compagnie aérienne parapublique du Kenya, et Skyports, une société britannique spécialisée dans le développement de solutions de mobilité aérienne avancée, ont paraphé un accord en vue de lancer des services de livraison par drone dans le pays. Ce projet, dont l’implémentation est prévue pour le troisième trimestre 2021, va connaître une phase préliminaire qui consiste à explorer sa viabilité au plan commercial et son impact dans divers cas d’utilisation dans le domaine médical, ainsi que sur la livraison de colis; ceci en collaboration avec les grandes entreprises publiques et privées du pays.
Ouganda : Bientôt un droit d’accise sur les forfaits data ?
Le gouvernement d’Ouganda vient d’imposer un droit d’accise de 12% sur les forfaits data qui entrera officiellement en vigueur le 1er juillet. Le projet de loi sur les droits d’accise 2021 dans lequel figure cette nouvelle taxe, déposée le 1er avril par le ministre des Finances Matia Kasaija, a été adopté par le Parlement ougandais. A travers cette taxe, qui fait partie d’une série de mesures fiscales adoptées, notamment l’introduction d’une taxe de 100 shillings (0,028 USD) pour le litre de carburant, le gouvernement dit vouloir augmenter ses revenus qui contribueront à éponger la dette publique. En décembre 2020, la dette publique totale de l’Ouganda avait atteint un record de 65,82 billions de shillings (18,4 milliards USD).
Sénégal-Corée du Sud : 21 M$ pour trois projets
Les fonds fournis par l’Agence coréenne de Coopération internationale (KOICA) vont permettre de financer trois programmes dont celui de la 2ème phase du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz dans la vallée du fleuve Sénégal. Quelques jours après avoir obtenu du Fonds monétaire international 650 millions de dollars pour soutenir son économie, le Sénégal vient de bénéficier de la Corée du sud d’une enveloppe de 21 millions de dollars US, pour financer trois projets de développement.
Sénégal : Macky Sall appelle au dialogue
Le président sénégalais, Macky Sall, a invité, samedi, le patronat et les travailleurs à privilégier le dialogue dans le règlement de leurs différends, estimant que leurs » intérêts ne doivent pas être seulement conflictuels’’. « Entre l’État, l’entreprise et les travailleurs, les intérêts ne doivent pas être seulement conflictuels, mais ils doivent être complémentaires et dynamiques, parce que nous avons tous la responsabilité commune de privilégier le dialogue », a-t-il dit lors de la remise des cahiers de doléances des centrales syndicales au Palais de la République.
Tanzanie : Axian prévoit de gros investissements dans les télécoms
Le consortium Axian prévoit d’investir la somme de 500 millions USD dans le marché télécoms tanzanien sur cinq ans, suite à la signature d’un accord avec Millicom International Cellular (MIC) pour l’acquisition de ses filiales Tigo Tanzania et Zanzibar Telecom (Zantel). L’investissement qui ciblera les infrastructures télécoms contribuera à étendre l’empreinte réseau des deux entreprises dans le pays, notamment sur le segment de la 4G. L’investissement qu’annonce Axian dans les infrastructures télécoms tombe à point nommé pour Tigo Tanzania et Zantel qui expérimentent, comme les autres entreprises télécoms du pays, une augmentation de la demande en connectivité à haut débit.
UEMOA : L’inflation à 2,2% en février
L’inflation, d’après les chiffres officiels publiés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a enregistré une hausse de +2,2% dans l’UEMOA pendant le mois de février, en rythme annuel, après l’augmentation de +1,9% en janvier. Cette accélération du rythme de progression des prix est essentiellement imputable à la composante « Alimentation », dont la contribution à l’inflation globale est passée de 1,5 point de pourcentage en janvier à 1,7 point de pourcentage en février, précise la note de la Banque centrale.
Ouganda : Des timbres fiscaux numériques sur le ciment et le sucre
L’Ouganda vient d’initier des timbres fiscaux numériques (DTS) sur le ciment et le sucre, a annoncé dans un communiqué le régulateur, l’Ouganda Revenue Authority (URA). Kampala suit ainsi une tendance suivie par le Kenya, le Rwanda et la Tunisie qui ont tous adopté des timbres fiscaux numériques pour augmenter leurs recettes fiscales. Les données de l’Ouganda montrent qu’en mars 2021, l’URA avait récupéré plus de 3,5 milliards de shilling de revenus grâce au suivi numérique.
Zambie : Une étude de faisabilité pour un nouvel oléoduc
Le ministre zambien de l’Énergie, Matthew Nkhuwa, s’est félicité de l’approbation du lancement des études de faisabilité pour la construction d’un oléoduc entre Angola et Lusaka. Le terminal pétrolier en cours de construction par le gouvernement angolais permettra à la Zambie de recevoir des produits pétroliers tels que le gaz naturel, le diesel, le kérosène et l’essence, a déclaré M. Nkhuwa. Lors d’une visite au dépôt pétrolier terminal de la société nationale angolaise de pétrole et de gaz (SANANGOL), situé dans la province de Bengo, M. Nkhuwa a souligné que le gouvernement voudrait que les produits pétroliers soient introduits dans le pays avec des prix préférentiels. Il a par ailleurs signalé que les pays africains, riches en ressources naturelles, sont appelés à promouvoir le commerce régional et l’intégration dans divers secteurs pour améliorer la vie des populations locales.
Le Zimbabwe toujours sous le poids de la dette
Le fardeau de la dette continue de peser lourdement sur les finances publiques zimbabwéennes, en particulier avec la crise sanitaire de la Covid-19, a indiqué l’économiste principal du Forum et Réseau Africain sur la Dette et le Développement (AFRODAD), Tirivangani Mutazu. La pandémie de la Covid-19 a réduit les revenus du gouvernement en perturbant la production et les exportations, a déclaré M. Mutazu dans un entretien au journal «The Zimbabwe Mail», notant que des dépenses supplémentaires ont émergé notamment pour l’acquisition du vaccin et la stimulation de l’économie. Le Zimbabwe a du mal à rembourser sa dette extérieure depuis 2001, ce qui a conduit les institutions multilatérales telles que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) à suspendre les décaissements et les nouveaux prêts pour le pays, a-t-il ajouté.