Société

Les États-Unis promettent de grandes annonces pendant la COP22

le 27 octobre 2016


Les Etats Unis annonceront lors de la 22è Conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP22), qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech, un plan d’envergure visant à « décarboniser » l’économie américaine d’ici 2050.

Ce nouveau plan servira de modèle pour les autres pays pour qu’ils puissent mettre en place leurs propres programmes afin d’abandonner les combustibles fossiles en faveur de l’énergie renouvelable, indique Bloomberg BNA, citant l’envoyé spécial des Etats Unis pour le climat Jonathan Pershing.

« Nous sommes en train de développer des projections techniques à long terme qui vont bien au delà de 2025 », a souligné M. Pershing qui s’exprimait lors d’une rencontre organisée par le Global Energy Center relevant du think tank US « The Atlantic Council ».

Il a relevé, dans ce contexte, que le plan détaillera les mesures que prendront les Etats Unis pour parvenir à une économie à faible émission de carbone, notant que cette démarche va permettre à son pays de s’acquitter de son rôle dans le cadre des efforts visant à éviter les effets dangereux du changement climatique.

Commentant cette information, Bloomberg BNA estime que de tels « plans de décarbonisation » montrent que le monde est sur la voie d’abandonner les économies basées sur les combustibles fossiles, en faveur des énergies renouvelables, soulignant que les négociateurs se retrouveront au Maroc en novembre pour prendre les premières étapes dans le processus de mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

LNT avec Map

POUR ALLER PLUS LOIN