La durabilité sera le principal enjeu et la première priorité du marketing dans les cinq prochaines années, a indiqué, mercredi, le président directeur général (PDG) de la Fédération mondiale des annonceurs (WFA), Stephan Loerke.
« La durabilité ne constitue pas une priorité pour les responsables Marketing aujourd’hui. Cependant, elle sera l’enjeu principal et la première priorité du marketing dans les cinq prochaines années », a-t-il dit lors d’une web-conférence tenue sous le thème « marketing et durabilité: enjeux et défis au Maroc », à l’initiative du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM).
M. Loerke, qui présentait les résultats d’une enquête sur « marketing and Sustainability-Closing the gaps » réalisée par la WFA auprès de plus de 650 spécialistes du marketing à travers le monde, a fait savoir que près de 95% des responsables marketing ont la conviction que la marketing peut être une solution pour résoudre le défis de la durabilité.
D’après lui, seulement 10% des spécialistes en marketing prétendent être assez avancés en matière de développement durable contre 29% des entreprises en général. Par ailleurs, 95% des répondants croient que la fonction marketing peut faire une différence.
Cette enquête, dont le Maroc prend part, a révélé également que les spécialistes en marketing croient qu’ils peuvent faire partie du changement sur les enjeux de durabilité, a précisé M. Loerke, ajoutant que devant les attentes croissantes des consommateurs face à la nécessité pour les marques d’endosser leurs responsabilités en matière de développement durable, l’urgence d’agir est devenue indéniable pour les marques.
De son côté, la directrice communication corporates & RSE (responsabilité sociale des entreprises) chez Inwi, Kenza Bouziri, a affirmé que l’opérateur a maintenu son engagement pour soutenir les efforts de sensibilisation et de la vie associative en générale dans un vrai partenariat citoyen.
« Nous n’avons pas trop changé notre stratégie de la RSE », a-t-elle soutenu, soulignant que la posture de marque que porte Inwi, qui est celle de l’accompagnateur, était encore plus forte pendant la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus (Covid-19). Mme Bouziri a aussi rappelé l’engagement de la marque notamment sur trois niveaux, à savoir le travail associatif, l’éducation et l’inclusion digitale.
Pour sa part, la responsable développement durable chez Lydec, Mathilde Houdart, a indiqué que les enjeux du développement durable ont été identifiés comme majeurs à l’échelle internationale et le rôle des entreprises a été reconnu comme important dans la mise en place des dispositifs et des objectifs de ce développement.
Les entreprises sont responsables de l’application des dispositifs de la RSE et ce, dans l’objectif d’avoir un impact positif sur la société et de respecter l’environnement tout en étant économiquement viable, a-t-elle poursuivi, notant que celles qui s’engagent à les mettre en place vont donc intégrer, de façon volontaire, des dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé. Il s’agit de mettre en place de bonnes pratiques voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques, a expliqué Mme Houdart.
Organisée en partenariat avec la WFA, cette web-conférence a été également l’occasion pour les participants de discuter de plusieurs sujets et thématiques liées notamment aux attentes des consommateurs et leur perception en ce qui concerne l’environnement et la durabilité, la communication des organisations sur leurs actions durables, outre les efforts des marques pour aider les consommateurs à adopter un mode de vie plus durable.
LNT avec MAP