Tech

L’ENCG Casablanca organise le colloque « Africa’s Smart City »

le 5 décembre 2017


La SMART CITY est une ville qui mise sur un nouveau modèle de gestion urbaine frugale, sociale et durable. Cette dernière ambitionne de répondre aux besoins des citoyens en termes de mobilité, d’aménagement urbain, de bonne gouvernance, d’économie verte, d’énergie, d’environnement , de résilience, de sécurité, d’éducation et de santé, avec un concept central d’innovation et de technologie conduit par une société collaborative et intelligente.

Casablanca est actuellement l′un des centres financiers les plus importants en Afrique avec un climat d’affaires positif, un espace compétitif pour la promotion des investissements et la création des richesses qui confèrent une place majeure à l’économie et à l’industrie, et aussi le développement des ressources humaines. Sans oublier le développement spectaculaire que connait notre continent sur le plan social, économique…

Le continent africain n’est pas en reste en matière de développement de nouvelles villes, dites « smart ». Avec l’essor de la téléphonie mobile, des centres d’appel, ou encore d’internet, certaines pays commencent à lancer des chantiers de construction de quartiers dédiés au monde du numérique, afin d’en faire des plaques tournantes de l’innovation en Afrique.

Dans ce cadre, les étudiants de la 5ème année de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, avec l’encadrement de leur professeur de la matière « Intelligence Economique » pour le semestre en cours, Mme Hanane Rochdane, professeur à l’ENCG Casablanca, chef de département Commerce et responsable de l’événement, Mme Siham Hamdani, professeur à l’ENCG Casablanca et encadrante de l’événement, et aussi Mme Fassli, professeur universitaire et adjointe au maire de Casablanca, organisent une conférence qui portera sur Casablanca en tant que ville intelligente en mettant le point sur l’aspect humain et les enjeux des ressources humaines dans la réalisation de ce grand champs de développement, sans oublier l’intégration des jeunes futurs cadres et leur vision de la smart city. Il s’agit d’un rendez-vous majeur de professionnels du domaine pour partager les connaissances et échanger sur l’importance de l’instauration de nouveaux projets dans le cœur économique du Maroc.

LNT avec AFP