Cérémonie d'inauguration des deux usines aéronautiques. Crédit Photo : Ahmed Bousserhane/ LNT
La SFML (Société Franco-Marocaine de Logistique), spécialiste dans le secteur de la logistique aéronautique a tenu, mercredi 4 juillet, la cérémonie inaugurale de ses deux nouvelles sites aéronautiques dans la zone franche de Midparc.
Le site devrait employer 67 personnes pour opérer la logistique de Stelia Aérospace Maroc, filiale du constructeur Airbus. L’autre site entré en service appartient au groupe français SATYS. Il s’agit d’un atelier de peinture de STTS, filiale SATYS. Le site a mobilisé un investissement de plus de 20 millions de DH hors bâtiment et devrait employer 50 personnes. Il proposera des solutions compétitives pour Airbus.
Cet événement s’est déroulé en présence de Moulay Hafid ELALAMY, ministre de l’industrie de l’investissement du commerce et de l’économie numérique, de M. Salaheddine Mezouar, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), des représentants des deux groupes Lina Holding et Blondel, de nombreux officiels et d’importantes figures du secteur.
Il s’agit de l’atelier de peinture de STTS, filiale du groupe industriel français Satys et d’une plateforme logistique de la société franco-marocaine de logistique aéronautique (SFML), basés à la zone franche Midparc de Nouaceur.
À cette occasion, M. Elalamy a fait savoir que « la mise en place de ces deux projets vient confirmer le bon développement de l’écosystème STELIA (filiale du constructeur Airbus) à Casablanca, qui avait initié il y a près deux ans un projet de 40 millions d’euros pour la création de 400 emplois directs et 500 emplois indirects, soit un écosystème de 900 emplois ».
Et d’ajouter : « depuis le lancement du Plan d’accélération industriel (PAI) en 2014, l’emploi dans ce secteur a progressé de 55%, l’intégration locale a augmenté de plus de 70%, alors que le nombre d’entreprises a crû de 10% par an, soit en moyenne 130 unités «.
« Ces deux usines qui confirment le bon développement de l’écosystème Stélia à Casablanca, permettent de densifier l’écosystème aéronautique national qui poursuit son ascension avec le Plan d’Accélération Industrielle, puisque sur la période 2014-2017, l’emploi dans le secteur a crû de 55%, l’intégration locale a augmenté de plus de 70% et les exportations de près de 59% », a souligné Moulay Hafid Elalamy.
Après l’ouverture en 2015, d’une salle de peinture sur l’aéroport Mohammed V, en partenariat avec Royal Air Maroc, cette inauguration s’inscrit dans la volonté du groupe Satys de se développer au Maroc, a relevé le président. Ce nouveau-né d’un investissement de 50 MDH (67 employés), vise à accompagner le développement de l’industrie aéronautique au Maroc.
Les activités du groupe ont été regroupées sous le nom de Satys, lors du changement de nom du groupe Finaero en mars 2018 :
- Satys Sealing and Painting : peinture et étanchéité d’aéronefs, aérostructures et matériels ferroviaires.
- Satys Interiors : conception et fabrication d’aménagements intérieurs pour le ferroviaire et l’aéronautique.
- Satys Electric : faisceaux électrique et systèmes câblés pour les secteurs du médical, de l’énergie, du ferroviaire, de l’équipement et de l’aéronautique. Et enfin Satys Surface Treatment : traitement de surface de pièces aéronautiques.
À travers cette joint-venture, le groupe Blondel s’est allié au groupe Lina Holding pour opérer la logistique de Stelia Aérospace Maroc, filiale du constructeur Airbus.
Au service d’un des plus grands opérateurs mondiaux de l’aéronautique, la SFML conçoit, dans son nouveau hub au cœur de la zone franche Midparc, les solutions logistiques globales les mieux adaptées aux besoins des acteurs de ce secteur.
« Via cette démarche collective, nous entérinons aujourd’hui une véritable étape d’émergence de la logistique aéronautique au Maroc, grâce à la consolidation des efforts menés par les différentes parties prenantes, dans le cadre de la dynamique amorcée par l’accélération industrielle dans laquelle s’inscrit le Maroc. Le partenariat SFML vient acter cette volonté de mise en commun essentielle au développement du secteur », a affirmé M. Abderrahim Outass, Vice-Président du Groupe LINA HOLDING et Directeur Général de SFML.
« Le Maroc constitue un véritable acteur stratégique pour le développement des échanges au niveau régional. Une vision supply chain, support de la complexité est requise. Il est alors indispensable de promouvoir une approche globale et systémique pilotée via une démarche d’intelligence logistique et devenir une force de proposition pour la compétitivité nationale », a ajouté Outass.
Pour sa part, le président de Satys, Christophe Cador, a indiqué que ce nouveau site ayant nécessité un investissement de l’ordre de 2 millions d’euros hors bâtiment (50 emplois à terme), proposera des solutions compétitives et de qualité pour Airbus avec comme priorité la qualité et la sécurité.
En février 2018 SFML s’est installée dans la zone franche Midparc dans une nouvelle unité. Le Groupe Satys regroupe les filiales Satys Sealing et Painting, Satys Interiors, Satys Electric et Satys Surface Treatment.
Rappelons que Lina Holding est un groupe marocain spécialisé dans la Supply Chain. Créée en 1997, elle a été organisée en holding en 2007. Le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 30 million d’Euros en 2017 et emploie environ 360 personnes dans ses différentes filiales basées en France, au Maroc et en Tunisie. Le Groupe est également un acteur engagé dans les actions sociétales à travers le lancement d’un fond de Recherche et Développement et la prochaine création de sa Fondation.
Le groupe propose des solutions logistiques à travers ses filiales : Maghreb Solutions France qui opère dans le Transport International Routier, FCL qui opère aussi bien dans le maritime que dans la logistique d’entreposage et la logistique industrielle (Automobile, Téléphonie), Los Cargos qui opère dans l’accomplissement des formalités administratives douanières, FirstLoc qui opère dans les Nouvelles Technologies appliquées à la logistique et SFML qui opère dans la logistique aéronautique.
Quant au Groupe Blondel, s’activant dans la logistique industrielle, est spécialisée dans le secteur aéronautique et la logistique d’entreposage et opère dans les activités du transport routier conventionnel, frigorifique et exceptionnel. Entité familiale fondée en 1956, elle compte plus de 1800 employés.
I. JIRRARI