Crédits photo : Ahmed Boussarhane/LNT
Mardi 14 novembre 2023, l’École Belge de Casablanca a officiellement lancé son projet novateur, l’École du Dehors, en présence de Monsieur Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accompagné d’une délégation de dignitaires et de représentants des autorités marocaines et belges.
Le développement de cette école à ciel ouvert a nécessité trois années de planification de la part des équipes du centre de développement des écoles belges au Maroc. S’inspirant des meilleures pratiques internationales en matière d’enseignement en plein air, elles ont collaboré avec des experts de la pédagogie du dehors issus des Hautes Écoles d’enseignement supérieur de Belgique francophone, ainsi qu’avec un duo d’architectes belge et marocain. Parallèlement, une formation sur mesure a été conçue et dispensée aux enseignants destinés à mettre en œuvre cette approche pédagogique.
L’infrastructure complète de l’école à ciel ouvert sera installée sur un terrain de 1,5 hectare à l’intérieur du site actuel de l’école belge de Casablanca, sur la route d’Azemmour. L’espace sera aménagé en zones d’accueil et d’apprentissage, telles que la zone aventure, la zone « potager », la zone animaux, la station météo, l’espace rassemblement, et le coin feu. Des éléments durables tels qu’une éolienne, des panneaux photovoltaïques et une station de traitement d’eau seront intégrés. L’espace comprendra également trois pavillons-classes de 120m² chacun, construits en bois et montés sur pilotis, pouvant accueillir simultanément une centaine d’élèves.
Dans un premier temps, ce concept pédagogique sera déployé pour les niveaux scolaires de la classe d’accueil à la 2ème primaire, offrant ainsi un enseignement mixte entre la classe traditionnelle et la classe du dehors pour les enfants âgés de 2 ans à 7 ans.
L’École Belge de Casablanca, à travers ce projet pionnier, vise à offrir à ses élèves les avantages de l’éducation en plein air en transférant une partie des apprentissages en dehors des salles de classe traditionnelles. Les bénéfices anticipés de cette approche, mettant l’accent sur l’exploration, l’expérimentation et l’interaction avec la nature, incluent l’accroissement de la performance scolaire, le développement personnel de l’enfant, le renforcement des capacités de coopération et la connexion de l’enfant à la Terre. Des aspects tels que la concentration, la mémorisation et la résolution de problèmes sont censés être stimulés par la posture active dans laquelle sont placés les enfants, favorisant également le développement du vocabulaire et des compétences de communication. En outre, l’apprentissage en extérieur est associé à une expérience plus heureuse et moins stressante pour les élèves.
LNT