
Lutter contre les stéréotypes féminins dans la publicité est l’objectif du Trophée Tilila qui revient pour une quatrième édition.
Rendez-vous désormais bien installé au sein de l’écosystème de la communication publicitaire au Maroc, le Trophée Tilila valorise les démarches inclusives des annonceurs et des agences de communication sensibles à la question de l’égalité femme-homme.
Pour cette quatrième édition, les annonceurs et agences de communication ont été encore plus nombreux à candidater. En effet, la participation a enregistré un nouveau record avec 56 spots publicitaires candidats, assurent les organisateurs.
« Après quatre éditions du Trophée Tilila, nous nous réjouissons de voir le nombre de plus en plus élevé d’annonceurs et d’agences engagés à promouvoir une image plus positive et valorisante de la femme dans la publicité. Notre ambition aujourd’hui est non seulement de les encourager à pérenniser ces efforts, mais aussi d’œuvrer en vue de les sensibiliser également sur d’autres valeurs tout autant importantes que le genre, à l’instar de la diversité et de l’inclusion », déclare Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M, lors de la conférence organisée vendredi 7 octobre.
Cette année, un nouveau jury départagera les 10 spots publicitaires shortlistés suite à une première sélection pour la phase finale. Il est composé de Nadia Ghalia Lamhaidi, experte de l’image de la femme dans les médias et scénariste, Mohamed Beyoud, Directeur artistique du Festival du film d’Animation de Meknès (FICAM), Zakia Tahiri, auteure, réalisatrice et productrice, Lamia Chraïbi, productrice de cinéma et Nour-Eddine Lakhmari, réalisateur.
Deux autres initiatives sont initiées par 2M en marge du Trophée Tilila, il s’agit du TiliLab et les Tilitalks.
Le premier est un concours de création ouvert aux jeunes talents de moins de 30 ans qui en est à sa deuxième édition. Les concepts créés cette année autour de la thématique du « Made in Morocco » par les six candidats sélectionnés (trois femmes et trois hommes) seront départagés par le jury de Tilila.
Quant aux Tilitalks, il s’agit d’un rendez-vous trimestriel de rencontres avec les professionnels de la publicité, du marketing et des médias afin d’échanger et de proposer des axes professionnels d’amélioration autour des sujets liés à la publicité, au genre et aux thématiques d’inclusion, expliquent les organisateurs.
Il est à noter que la cérémonie de remise du Trophée Tilila sera organisée le 13 octobre à Casablanca en présence de nombreux acteurs de la publicité, annonceurs, agences conseil en communication, représentants des médias, ainsi que des leaders d’opinion et des partenaires institutionnels.
AL