Le syndrome de l’intestin irritable, plus connu sous le nom de colopathie fonctionnelle, est un trouble digestif associant les troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux) à des douleurs abdominales et un ballonnement.
Il touche plus souvent la femme que l’homme et peut survenir à tous les âges de la vie. La sévérité du syndrome est variable selon les patients. Il est responsable dans un cas sur cinq d’une altération de la qualité de vie, et nécessite donc des soins plus appropriés et onéreux.
Les signes du syndrome de l’intestin irritable
1) La douleur abdominale
Le mal de ventre est fréquent. C’est une sensation de spasme, de crampe au niveau de la fosse iliaque droite ou gauche ou dans la région ombilicale. La douleur survient après le repas ou au réveil. Elle est de durée et d’intensité variable. Elle est souvent soulagée par l’émission de gaz et de selles. C’est une douleur souvent diurne.
2) Le ballonnement abdominal
Egalement fréquent, le ballonnement abdominal est une gêne abdominale qui s’accentue avec le port de vêtements serrés et en période postprandiale. Il peut s’accompagner de bruits du tube digestif du fait de déplacement des gaz et des liquides. Ce ballonnement est soulagé par l’émission de gaz ou de selles.
3) Les troubles du transit intestinal
Les troubles du transit intestinale se manifestent souvent par une constipation toutefois les diarrhées sont possibles. C’est l’émission de plusieurs selles liquides dans la journée souvent le matin ou après un repas copieux avec un besoin urgent d’aller aux toilettes. Une alternance diarrhée-constipation peut également exister d’où les différentes formes du syndrome de l’intestin irritable :
– Avec prédominance de diarrhée
– Avec constipation prédominante
– Alternance Diarrhée –Constipation
On parle du syndrome de l’intestin irritable quand les signes sont présents au moins un jour sur sept sur les trois derniers mois et le tout s’inscrit dans une durée de six mois au minimum.
L’évolution du syndrome de l’intestin irritable
Les signes du syndrome de l’intestin irritable persistent avec des périodes de crises suivies de périodes calmes. Des maladies peuvent être associées au syndrome de l’intestin irritable :
– Maux de tête
– Fibromyalgie
– Cystite avec besoin fréquent d’uriner
– Syndrome de fatigue chronique
– Dyspepsie (Difficulté à digérer)
– Reflux Gastro-œsophagien
– Brûlures digestives
Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie bénigne qui n’augmente pas le risque de développer un cancer du colon ou la maladie de Crohn. Il n’y a pas de traitement spécifique du syndrome de l’intestin irritable. Sa prise en charge consiste à corriger les habitudes alimentaires et éliminer les aliments qui déclenchent ou aggravent les poussées, réaliser un automassage du ventre pour calmer les douleurs et au besoin recourir à l’ostéopathie pour soulager la gêne digestive et bien sur les probiotiques en traitement de fond pour rétablir la flore intestinale.
Source :
https://www.snfge.org
https://www.inserm.fr