Le surf professionnel est de retour au Maroc en 2022 avec cette fois la priorité donnée aux jeunes espoirs du surf européen et marocain. En effet, après trois éditions des Qualifying Series à Casablanca de 2015 à 2017 et une compétition à Taghazout Bay en 2020 (annulée en 2021 et 2022 à cause du Covid), la World Surf League (WSL) Europe a annoncé le calendrier de la saison 2022 des Junior Qualifying Series (JQS) qui va se tenir dans quatre pays dont le Maroc.
La première étape du calendrier se déroule sur la plage d’Ain Diab à Casablanca du 4 au 8 mai pour le Junior Pro Morocco Mall. Cette compétition est la première édition consacrée uniquement aux juniors ayant moins de 21 ans, hommes et femmes. Quinze marocains et trois marocaines vont participer à cette compétition, dont Neil Aboufiras et Tebbai Lilias.
Seuls les deux premiers et premières du classement européen à la fin de la saison seront automatiquement qualifiés pour cette grande finale. La WSL attribuera également une “wildcard” (invitation) pour un et une troisième athlète.
La compétition Junior Pro au Maroc constitue un élément essentiel du développement du surf et assure sa promotion et sa continuité, selon les organisateurs. Cet événement permettra également aux jeunes surfeurs marocains de se confronter aux autres surfeurs internationaux et de mieux évoluer.