Tech

Le réfrigérateur écolo remporte le Prix Unilever des Jeunes Entrepreneurs

le 16 novembre 2016


Organisée en marge de la COP22, en partenariat avec Enactus, la finale de la deuxième édition du «Prix Unilever des Jeunes Entrepreneurs» a été remportée par Raowia Lamharqui et Soufiane Brahimi, pour le projet «Go EnergyLess ».

Ce prix, ouvert aux moins de 30 ans, a pour objectif d’encourager les jeunes entrepreneurs Marocains à trouver de nouvelles solutions qui aideront le Maroc à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Après une compétition qui aura duré près d’un an, 9 équipes finalistes ont présenté leurs projets devant un jury d’experts composé de dirigeants du secteur privé, de représentants du secteur public, d’universitaires ainsi que d’acteurs associatifs dans le domaine de l’entreprenariat social.

Le premier prix a donc été remporté par «Go EnergyLess », qui a séduit le jury et le public par son innovation et son impact. Il s’agit d’un réfrigérateur en argile avec une capacité de 6 Kg destiné aux habitants des zones rurales qui ne possèdent pas de réfrigérateur, que ce soit par manque de moyens financiers ou d’accès à l’électricité.

Le deuxième prix a été décerné à la jeune Sabri Ouijdane pour le projet «La Glutenerie», qui consiste en la commercialisation, à petit prix, de produits 100% sans gluten, sans lactose et à haute valeur nutritive. Ijassi Walid et à Hallat Othman ont, pour leur part, remporté le troisième prix pour leur projet «Pomm’It ». Après avoir constaté que les récoltes de pommes à Midelt sont malheureusement non-exploités et finissent par pourrir, les jeunes entrepreneurs ont eu l’idée de ce projet pour sauver cette récolte et améliorer la situation économique des habitants locaux. Aujourd’hui, ils proposent à la vente une gamme riche en produits 100% naturels faits à partir de pommes de la région.

Les gagnants bénéficieront respectivement d’une aide financière de 50 000 Dhs, 30 000 Dhs et 20 000 Dhs, en plus d’un programme de mentoring d’une durée de 6 mois.

Il est à rappeler qu’à l’issue de la première édition du Prix Jeunes Entrepreneurs Sociaux d’Unilever, l’équipe qui s’était vue octroyer la 3ème place a pu lancer son entreprise Amendy Foods qui cultive actuellement 10 Hectares de Quinoa dans la région de Chichaoua, utilisant les principes de l’agriculture durable dans une région semi-aride.

AL