Société

Le prix Nobel de Physique, Gerard Mourou, s’invite à l’Université Mohammed V de Rabat

le 4 mars 2020


Sur invitation de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires (ISGA), Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique en 2018, sera au Maroc le vendredi 6 mars prochain pour animer une conférence sous le thème « La lumière extrême et ses applications ». Selon Khalid Benzakour, Directeur Général de l’ISGA : « Notre groupe est doublement fier d’organiser cette conférence. D’abord, c’est la première fois que Gérard Mourou se rend au Maroc pour y donner une conférence, ce sera donc un privilège pour les étudiants de l’ISGA de le rencontrer et échanger avec un des plus grands chercheurs en physique du siècle actuel. Ensuite, cette rencontre soutient nos efforts de promouvoir les sciences et leur apprentissage parmi ses étudiant(e)s et les jeunes Marocains ».

Le professeur Mourou, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans de prestigieuses universités américaines, s’est vu décerné le prix Nobel de physique en 2018 pour avoir découvert une technique ouvrant la voie aux lasers à impulsions de haute puissance. Grâce à ses recherches et ses travaux, le professeur jouit d’une grande notoriété qui lui vaut d’être invité partout dans le monde pour animer des conférences.

Le groupe ISGA, privilégiant le partage de connaissances et les échanges d’expériences, tient cette conférence à la Faculté des Sciences de Rabat, pour en faire profiter, en plus de ses propres étudiant(e)s, celles et ceux des autres universités et écoles supérieures. Cette conférence est tenue en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat et avec le soutien de l’Ambassade de France au Maroc.

Gérard Mourou consacrera la matinée du vendredi 6 Mars aux rencontres avec les étudiants d’ISGA Casablanca, le partage de son expérience et ses inventions avec eux et la transmission de sa passion pour les sciences et la physique.

LNT