Le PASD enregistre un taux de satisfaction de 87,5 %, selon l’ONDH
Accueil LNT News Social Le PASD enregistre un taux de satisfaction de 87,5 %, selon l’ONDH
Le Programme d’aide sociale directe (PASD) a enregistré un taux de satisfaction globale de 87,46 % auprès de ses bénéficiaires, a indiqué, mercredi à Rabat, le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Othman Gayer.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats d’une enquête de terrain menée par l’ONDH durant le 1er trimestre de mise en œuvre du PASD, M. Gayer a souligné que ce programme a eu un « impact positif tangible » sur plusieurs volets essentiels de la vie des ménages concernés.
Ainsi, 89,2% des bénéficiaires interrogés ont déclaré une amélioration de leur niveau de vie, dont 31% de manière significative, 92% un renforcement de leur sécurité alimentaire (dont 28% ont observé un progrès notable) et 82% un renforcement du soutien à la scolarisation de leurs enfants, a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Gayer a relevé que 95% des chefs de ménage ayant participé à l’enquête ont affirmé que le traitement des demandes d’inscription « s’effectue de manière transparente » et que les informations relatives au PASD sont « claires et compréhensibles ». 39,72% des personnes sondées ont qualifié ces informations de « très claires et faciles à appréhender » tandis que 53,43% les ont qualifiées de « relativement claires ».
Il ressort également de cette étude que 90,4% des répondants ont jugé le programme comme « équitable en termes d’accès », soulignant toutefois que la simplification des procédures d’inscription demeure « un défi à relever » d’autant plus que 67% des bénéficiaires les décrivent comme « d’une complexité moyenne » contre 5% qui les trouvent « faciles ».
Par ailleurs, le président de l’ONDH a relevé que la plupart des ménages ont dû recourir à une assistance extérieure pour finaliser leur inscription sur la plateforme numérique du programme, alors même que les critères d’éligibilité ont été jugés clairs par près des deux tiers des personnes interrogées (67%), indépendamment de leurs sexe ou lieu de résidence.
Le responsable a, d’autre part, indiqué que l’ONDH a procédé à une analyse comparative avec des dispositifs analogues mis en œuvre au Brésil, au Mexique, en Indonésie et en Afrique du Sud. Il en ressort que le PASD s’inscrit parmi les initiatives les plus performantes et plébiscitées, affichant des résultats équivalents à ceux des programmes de référence en matière de satisfaction, de ciblage, de régularité et de confiance.
Le PASD confirme également son rôle déterminant dans l’amélioration des conditions de vie des ménages à faible revenu, a souligné M. Gayer, tout en relevant certaines différences par rapport aux meilleures pratiques internationales.
Parallèlement, l’ONDH a mis au point un Indice national de satisfaction sociale (INSS), fixé à 71 points sur 100, destiné à mesurer l’opinion des bénéficiaires vis-à-vis des services offerts par les programmes d’aide sociale, a-t-il précisé, notant que cet indice évalue la satisfaction globale des au travers de cinq dimensions : accessibilité, impact, utilité, adéquation et transparence.
Cette enquête de terrain a été conçue pour répondre aux attentes des citoyens ciblés, dans l’esprit de solidarité nationale, afin d’aider les ménages à couvrir leurs besoins essentiels, a-t-il indiqué.
Il s’agit de la première enquête du genre réalisée dans le cadre du suivi et de l’évaluation des programmes inscrits dans le Chantier Royal de l’État social. L’objectif est de mesurer et d’analyser l’impact de la mise en œuvre du PASD sur les bénéficiaires, en évaluant notamment les critères d’équité, de facilité d’accès, d’efficacité ainsi que les retombées économiques et sociales.
LNT avec Map