Les consommateurs marocains s’éloignent de plus en plus de l’espèce et font confiance aux paiements numériques en magasin et en ligne pendant la pandémie, selon l’enquête Stay Secure 2021 lancée par Visa et HPS. Selon l’étude, l’utilisation d’espèces au Maroc continue de baisser. Alors que le commerce électronique et les paiements sans contact ont gagné en popularité et en utilisation depuis le début de la pandémie, le paiement en espèces à la livraison (COD) a considérablement diminué de 86%, tandis que l’utilisation des paiements numériques (cartes à puce et PIN et sans contact) pour le paiement en ligne ou à la livraison a augmenté de 74%. L’utilisation de l’argent liquide a également diminué, 43% des consommateurs interrogés déclarant l’utiliser moins pour les achats en magasin, tandis que l’utilisation des paiements numériques a été observée avec 49% en moyenne déclarant l’utiliser plus souvent. Les commentaires des consommateurs renforcent la conviction qu’il n’y a pas d’inversion de cette tendance, avec 46% déclarant qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser des méthodes de paiement sans contact à l’avenir. Plus des quatre cinquièmes des consommateurs interrogés (84%) ont un haut niveau de confiance dans les cartes sans contact pour les achats en magasin et le paiement à la livraison. Les principales raisons invoquées par les consommateurs pour justifier leur confiance dans le sans contact sont la vitesse (62%), le fait d’éviter le contact humain (46%), la commodité (43%), l’innovation de paiement (40%) et la transparence (22%). La connaissance de la technologie qui protège les paiements numériques est un moteur de confiance des consommateurs.
Parmi les consommateurs qui font confiance aux paiements numériques, seulement un sur huit a déclaré que sa connaissance et sa compréhension de la façon dont les paiements numériques sont protégés par des technologies innovantes telles que la tokenisation les aident à se sentir en sécurité avec les options sans espèces. Parmi ceux qui n’ont pas un niveau de connaissance adéquat de la technologie, 75% ont déclaré que savoir comment fonctionne la tokenisation les aiderait à renforcer leur confiance dans les paiements numériques et à résoudre les doutes tardifs concernant la sécurité des paiements numériques. Par exemple, 48% craignent une mauvaise utilisation de cartes sans contact perdues ou volées en raison d’un manque de compréhension du fonctionnement de la technologie (20%). Ces résultats renforcent l’importance d’une information continue sur les pratiques de paiement numérique sûres parmi les consommateurs pour maintenir leur confiance.
L’enquête met également en lumière les expériences des consommateurs en matière de fraude, un cinquième des consommateurs (21%) déclarant en avoir fait l’expérience. Environ un tiers des consommateurs (32%) ont été confrontés à la réception de produits contrefaits, tandis que quelques-uns ont été victimes de fraude avec carte perdue ou volée (23%) et de phishing (12%).
En cas de fraude, contacter le service client (67%), informer la banque (37%) et supprimer les profils en ligne (37%) sont les actions les plus importantes que les consommateurs sont susceptibles de prendre…
H.Z