Des conventions de partenariat ont été signées, jeudi à Rabat, entre le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et plusieurs Universités marocaines pour la mise en place d’un programme de volontariat au profit des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui auront lieu à Marrakech, en octobre 2023.
Signées lors d’une cérémonie présidée par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, ces conventions ont pour objectif de définir un cadre de partenariat pour la mobilisation d’environ 500 étudiants des universités signataires, en tant que volontaires, dans le cadre de l’organisation des Assemblées Annuelles du Groupe de la BM et du FMI, indique un communiqué du MEF.
Ont pris part à cette cérémonie, les présidents et représentants des universités concernées, à savoir, l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Cadi Ayyad, l’Université Al Akhawayn, l’Université Internationale de Rabat et l’Université Mohammed VI Polytechnique, fait savoir la même source, notant que d’autres universités seront sollicitées, dans les prochains mois, pour intégrer ce programme de partenariat.
La mobilisation des étudiants volontaires au profit des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internationale vise à promouvoir l’image de la jeunesse marocaine et mettre en exergue son implication et son engagement dans les chantiers et les événements importants du pays. Elle vise également à permettre aux étudiants volontaires la possibilité de vivre l’expérience unique qu’offre l’accueil par notre Pays de l’édition 2023 des Assemblées Annuelles des deux institutions internationales.
Ces Assemblées Annuelles constituent le grand rendez-vous annuel de la finance internationale. Elles prévoient la participation d’environ 14.000 personnalités dont les Ministres des Finances et les Gouverneurs des Banques Centrales des 189 pays membres de ces deux institutions ainsi que les grands patrons de la finance internationale, des experts internationaux et faiseurs d’opinion ainsi que des représentants des grands médias, des ONG et du milieu universitaire.
LNT avec CdP