Il s’agit là d’un nouveau repère du shopping qui se veut être plus qu’un centre commercial puisqu’il se positionne comme un haut lieu de l’art et de la culture, qui raconte des histoires et crée des expériences… Situé en plein cœur de Marrakech, ce nouveau centre commercial Medina Mall Marrakech ouvert depuis le 4 juin dernier, vient enrichir l’offre shopping et loisirs de la ville ocre qui accueille près de 40% des touristes qui visitent le Maroc.
Installé au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech, comme pour revendiquer son attachement à son héritage urbain et s’ouvrir à ses 3 millions de visiteurs annuels, le Medina Mall Marrakech a choisi d’offrir à ses futurs visiteurs une nouvelle façon d’apprécier la ville ocre. Il s’étend sur un domaine de 750 m2 et s’est donné pour mission de participer à la promotion de l’artisanat marocain, des produits du terroir et du savoir-faire local.
Le Medina Mall Marrakech est né de la volonté d’offrir à la Medina un lieu qui fédère, unit et favorise l’échange. Un pari réussi grâce au jeune talentueux architecte Yassine Nait Saleh qui a su tirer parti d’un terrain pourtant aux formes difficiles et créer un lieu de vie accueillant, inspirant et qui respire l’authenticité.
Derrière ce projet d’envergure se cache le jeune Samy Mabrouki, entrepreneur qui « nourrit une tendresse et une affection sans limites pour la médina de Marrakech, ses habitants, ses remparts, ses ruelles, ses senteurs et ses couleurs et s’engage à contribuer à sa modernisation dans le respect de ce qui fait son authenticité.
A ce sujet, Samy Mabrouki a dit : « Le Medina Mall est un projet dont l’ambition est d’offrir aux visiteurs une nouvelle façon de faire leur shopping dans la Medina de Marrakech. Nous donnons une importance capitale à notre héritage culturel marocain, le Medina Mall Marrakech a été conçu dans l’optique de mettre en avant cette richesse et de redonner vie au shopping. »
Sur les lieux, le Medina Mall Marrakech couvre une superficie de 1250m2 et compte au total 34 magasins dont les superficies varient entre 19 et 110 m2, ainsi que trois restaurants. Plusieurs enseignes marocaines ont choisi de s’y installer comme Natus, Heritage trading, Andalocy, Jakana, Atlas Legacy, Idizman, Vivify, Menara Bijoux, Bidda rugs… constituant une offre complète incluant bijouterie, maroquinerie, parfumerie, pâtisserie, mode et artisanat.
Aussi et en multipliant les partenariats et en prêtant ses espaces à des artistes et artisans de différents horizon, cet espace s’offre le cachet de la promotion artistique et culturelle. On peut, à ce propos, citer l’exposition « Moroccan Womanifesto » durant laquelle dix artistes marocaines ont mis en scène la culture et l’attachement du Medina Mall à un savoir-faire marocain ancestral organisée en janvier 2022, une exposition des œuvres réalisées par les enfants du Centre Mohammed VI des personnes handicapées de Marrakech qui démarre avec l’ouverture officielle du Mall, un concours de chant, en plus d’un programme chargé en rencontres et échanges autour de l’art et de la culture marocains… De quoi apprécier tout ce qui fait le charme, l’authenticité et la pure tradition marrakchie.
H.Z