Le Maroc est un modèle de tolérance pour la région et le monde, a affirmé, vendredi, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo.
« Les efforts du Maroc pour promouvoir la tolérance – partant de sa tradition historique de protection de sa minorité juive, à la signature de la Déclaration de Marrakech, jusqu’à l’accord d’hier avec Israël – constituent un modèle pour la région et pour le monde entier », a indiqué, dans un communiqué, M. Pompeo.
« Les États-Unis, Israël et le Maroc ont choisi la paix et le monde en est meilleur », a-t-il poursuivi, notant que la décision de la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc est « une autre étape remarquable vers la paix ».
Le chef de la diplomatie américaine a rappelé que le président américain Donald Trump a également « reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara », soulignant que les États-Unis restent convaincus que seules des négociations politiques sont en mesure de mettre fin à ce différend.
« Comme nous l’avons dit depuis longtemps, nous pensons que ces négociations devraient se dérouler dans le cadre du plan marocain d’autonomie », a répété M. Pompeo.
Revenant sur les relations séculaires entre Washington et Rabat, il a rappelé qu’en 1777, le Maroc a été le premier pays à « accorder une reconnaissance diplomatique » aux États-Unis d’Amérique.
« Cette même année, le Maroc a ouvert ses ports aux navires de la nouvelle république américaine, ce qui nous a permis de favoriser nos échanges commerciaux et de soutenir notre lutte pour la liberté. Notre amitié a perduré », s’est félicité le secrétaire d’Etat américain.
LNT avec Map