International

Le Maroc augmente le nombre de bourses aux étudiants du Burkina Faso

le 23 décembre 2019


Le nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc, Youssef Slaoui, a été reçu ce jeudi 19 décembre 2019 en fin de matinée, par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Au cours de leurs échanges, le Chef du Gouvernement et le diplomate marocain ont passé en revue, la coopération entre les deux pays. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur a annoncé que son pays a augmenté le nombre de bourses qu’il accorde chaque année, aux étudiants du Burkina Faso.

Les relations entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc sont excellentes. C’est ce qu’on peut retenir, après l’audience accordée ce jeudi 19 décembre 2019 par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, au nouvel ambassadeur marocain accrédité dans notre pays. En effet, ce dernier après s’être entretenu avec le Chef du Gouvernement, a salué la coopération entre les deux pays, et a même souhaité qu’elle soit étendue à plusieurs autres domaines.

« Nous avons passé en revue, toutes nos actions communes en termes de coopération Sud-Sud. C’était l’occasion de la magnifier et de pouvoir discuter de quelques domaines qui attirent l’attention des deux pays », a confié Youssef Slaoui. Selon lui, l’ambition des deux pays, c’est de porter cette coopération à un niveau d’exemple de coopération Sud-Sud réussie, mutuellement bénéfique et fructueuse.

Le diplomate marocain a annoncé que la coopération entre son pays et le nôtre, a été portée cette année, à un niveau supérieur : celui de la coopération décentralisée. Ainsi, à l’entendre, vingt étudiants de la Boucle du Mouhoun sont allés poursuivre leurs études supérieures dans la région de l’Oriental marocain, grâce au partenariat qui existe entre ces deux régions. Il a dit avoir réaffirmé au Premier ministre, sa détermination à dupliquer ce genre de coopération dans les autres régions.

Par ailleurs, l’ambassadeur marocain a révélé que le nombre de bourses accordées par son pays au Burkina Faso, a été revu à la hausse cette année, passant de 150 à 170. « Notre ambition est de porter ce chiffre à plus de 200 bourses, grâce notamment aux partenariats qui sont conclus entre les différentes régions de nos deux pays », a-t-il souhaité.

LNT avec agences