IMF Managing Director Kristalina Georgieva participates in a dance while attending the Malika Zarra Musical Performance at Moroccan Cultural Event during the 2023 Spring Meetings of the World Bank Group and International Monetary Fund in Washington on April 14, 2023.IMF Photo/Tom Brenner
Futur hôte des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) prévues à Marrakech en octobre prochain, le Maroc était à l’honneur durant les réunions du printemps des deux institutions financières internationales, qui se déroulaient du 10 au 16 avril à Washington.
Un programme diversifié de promotion des atouts et potentialités du Royaume, piloté par le ministère de l’Économie et des Finances, a été mis en œuvre aux sièges des deux institutions tout au long de cette semaine. Plusieurs activités phares ont mis en exergue l’attractivité économique, touristique et culturelle du Maroc et ont contribué à créer de l’enthousiasme autour de ces réunions de haut niveau prévues dans la ville ocre du 9 au 15 octobre prochain.
Deux pavillons ont été mis en place, en collaboration avec la Maison de l’artisan, au niveau des bâtiments principaux de la Banque mondiale et du FMI, sur une superficie respective de 350 m2 et de 270 m2. Érigés selon l’architecture traditionnelle marocaine, ces deux pavillons comportaient plusieurs espaces d’exposition notamment des produits artisanaux, des tapis et des tenues traditionnelles marocaines. Les deux pavillons ont suscité un engouement notable de la part des visiteurs parmi les membres de délégations participant aux réunions du printemps, des journalistes et des experts internationaux.
Des expositions de photos et d’œuvres d’art mettant en lumière de jeunes artistes marocains ont été également mises en place, en collaboration avec la Fondation Nationale des Musées, permettant aux participants de découvrir les sensibilités et la vitalité de la scène artistique marocaine.
Les atouts touristiques du Royaume ont été mis en avant à travers des desks d’information présentant la nouvelle campagne « Maroc, terre des lumières », lancée il y a quelques mois par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).
Enfin, des journées dédiées à la gastronomie marocaine, à travers notamment des buffets, des séances de dégustations et accompagnés de l’emblématique cérémonie de thé, ont rythmé le programme d’activités dans les sièges des deux institutions internationales.