Économie et Finance

Le Groupe Renault Maroc distingué pour son engagement environnemental

le 31 octobre 2019


Le Groupe Renault Maroc a remporté le trophée Défis Responsabilité Sociale et Environnementale Maroc pour « l’environnement » lors de la cérémonie de remise des prix à la résidence de France à Rabat.
« Le Groupe Renault s’appuie sur une stratégie environnementale basée sur des processus industriels innovants à haute performance écologique. » explique le management. Le Groupe Renault s’est engagé depuis plus de 9 ans dans le développement des motorisations 100% électriques, n’émettant aucun polluant. Dans une démarche continue de préserver l’environnement des régions dans lesquelles les sites d’usines sont implantées, le Groupe se donne les moyens de mettre à niveau les usines existantes et de construire de nouveaux modèles de sites de production à faible impact environnemental.

Lancée en 2012, l’usine de Tanger vient concrétiser la stratégie environnementale du Groupe en étant la 1ère usine dans l’industrie automobile mondiale conçue pour atteindre zéro émission de CO2 et zéro effluent industriel, explique le management. L’usine de Tanger bénéficie d’une gestion énergétique à très faible impact environnemental, dont 90% de ses besoins sont couverts d’une part, par la chaufferie biomasse qui utilise du bois et des noyaux d’olives pour son fonctionnement. D’autre part, l’électricité verte provenant du parc éolien contribue à éviter près de 100 000 tonnes de CO2 chaque année. Renault économise 70% de la consommation d’eau de l’usine et empêche tout rejet polluant grâce au recyclage à 100% des eaux industrielles usées.