La 38ème édition du Carrefour du Manager se tiendra les 7 et 8 décembre courant à Casablanca, à l’initiative du Groupe de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) en partenariat avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).
Organisée sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, cette édition est placée sous le thème « La fidélisation du capital humain ou des talents : Pratiques & enjeux pour le développement des entreprises », indiquent les organisateurs dans un communiqué. « Malgré la pertinence des modèles existants, la nécessaire évolution et compétitivité des entreprises leur impose de nouveaux styles de management RH. En effet, la fidélisation du capital humain est un facteur clé de performance puisqu’elle permet d’éviter la perte de compétence et de savoir-faire, mais aussi préserve contre la baisse de productivité, la rotation, l’absentéisme, etc. Aussi, le capital humain est lié directement aux performances de l’entreprise et lui offre un avantage concurrentiel certain », souligne le communiqué.
Comme chaque année, ce sujet dûment réfléchi sera discuté et débattu par de grands noms de l’écosystème marocain et international. Top managers, experts, analystes, enseignants chercheurs et spécialistes des ressources humaines partageront, durant deux jours, leur expérience et savoir-faire.
« Ces deux dernières décennies, plusieurs voix ne cessent de plaider en faveur de la reconsidération des modèles actuels de gestion des ressources humaines, lesquels sont de plus en plus remis en cause. Le Carrefour du Manager se penchera sur les démarches qui ont pour objectif de restituer la gestion des compétences au cœur d’une logique RH permettant la croissance et le développement pérenne des entreprises. Le devenir des entreprises dépend essentiellement des choix qui seront établis par leurs décideurs, en plus des anticipations des dynamiques tendancielles et technologiques, et bien évidement l’agilité des équipes », a déclaré Nada Biaz, Directrice Générale du Groupe ISCAE.
Occasion unique de rencontres et de débats dans un esprit d’échanges conviviaux, cette 38e édition du Carrefour du Manager connaitra la participation de près de 50 entreprises de tous secteurs et près de 2.000 étudiants et lauréats du Groupe ISCAE ainsi que d’autres profils issus de plusieurs écoles de commerce et d’ingénierie.
Le programme s’étalera sur deux journées, les 7 et 8 décembre 2022, et comprendra des conférences autour de la thématique principale, destinées aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants. Il s’agit de trois Ateliers portant sur « Les axes prioritaires du DRH pour une politique efficace de gestion des compétences », « Comment mobiliser et fidéliser le capital humain au service de la performance des entreprises ? » et « Digitalisation RH : contexte, enjeux et outils de la fonction RH au profit de la croissance de l’entreprise ».
Parmi les temps forts du Carrefour du Manager 2022, la remise des prix aux gagnants de la « Startup Avenue », un programme du Groupe ISCAE, soutenu par le Kluster de la CFCIM et Blue Space, incubateur de Bank of Africa et Groupe ISCAE.
LNT avec MAP