Le Groupe EDVANTIS Higher Education Group, constitué jusqu’alors, de ISGA Ecole d’Ingénieur.e.s, ISGA Ecole de management et ARTCOM’SUP Ecole de Design, annonce l’acquisition de COM’SUP, l’école de communication et de publicité de référence au Maroc, poursuivant ainsi sa stratégie de développement et d’hybridation annoncée il y a un an. Le Groupe, par le biais de son entité mère, vient ainsi d’acquérir 100% du capital de COM’SUP Casablanca auprès de Azzedine Lazrak, fondateur de COM’SUP.
En novembre 2021, AfricInvest, leader du capital-investissement panafricain et Tawhid CHTIOUI, entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur, ont pris le contrôle du Groupe ISGA, afin de doter d’une nouvelle ambition et d’un projet éducatif novateur l’une des plus anciennes écoles supérieures privées du Maroc.
Un après, un nouveau plan stratégique « IMPACTS 2026 », doté d’un plan d’investissement ambitieux de 80 millions de Dirhams, est lancé autour des 4 grands axes : Hybridation, Internationalisation, Innovation, Responsabilité et ancrage territorial.
Après la rénovation complète de ses campus à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech, le lancement d’une nouvelle feuille de route digitale, la signature de 60 nouveaux partenariats avec des entreprises et de 10 nouveaux accords académiques internationaux, le recrutement de 20 nouveaux professeurs permanents dans des domaines innovants, le groupe a mis en œuvre sa stratégie d’hybridation d’abord, par l’intégration d’ARTCOM’SUP, l’école de référence dans le domaine du design au Maroc en août 2022 et ensuite, par l’acquisition de COM’SUP Casablanca, le 19 juin 2023.
« Nous sommes ravis de la poursuite de notre action au service de la mission et de la nouvelle stratégie du groupe. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans notre engagement envers l’excellence académique et la diversification de notre offre éducative. En unissant nos forces avec cette institution de référence au Maroc, nous sommes résolus à repenser les limites de l’enseignement supérieur en matière de communication et de publicité pour accompagner les nouveaux besoins des entreprises et l’évolution technologique marquée par l’émergence de l’intelligence artificielle (ChatGPT et d’autres modèles d’IA génératives). », déclare Dr. Tawhid CHTIOUI, Président d’EDVANTIS Higher Education Group.
COM’SUP, 1ère école de Communication et de Publicité au Maroc, rejoint les écoles ISGA et ARTCOM’SUP
Sous l’impulsion de son fondateur, Azzedine LAZRAK, COM’SUP, école supérieure de communication et de publicité, compte près de 1000 diplômés et 150 étudiants sur son campus de Casablanca. Créée en 1995, l’école fut pionnière et avant-gardiste dans son domaine et a su s’imposer comme la référence auprès des agences de communication et des grandes entreprises au Maroc pour le recrutement de communicants créatifs et connectés.
« Après 28 ans à la tête de COM’SUP, école pionnière dans son domaine au Maroc, je suis fier de lui permettre de se renforcer par une nouvelle vision et par de grands projets en phase avec les évolutions que connait le secteur de l’enseignement supérieur. Je tiens à remercier toutes les équipes de l’école qui m’ont accompagné tout au long de ces années et suis ravi de permettre à l’école de poursuivre son développement au sein d’un groupe visionnaire et responsable. », déclare Azzedine LAZRAK, Fondateur de COM’SUP.
« Je suis ravi d’accueillir les équipes, les étudiants et les diplômés de COM’SUP dans le Groupe. Ils font l’école et participent à son essor. Nul doute qu’ils seront accueillis chaleureusement par les différentes communautés du Groupe. », ajoute Tawhid CHTIOUI, Président du Groupe EDVANTIS.
Cette opération de transmission, en construction depuis plusieurs mois avec l’assistance de la banque d’affaire Baker Tilly Burj Finance, prend la forme d’une fusion-acquisition et d’un engagement d’apport significatif en investissement, pour accompagner le plan de développement du nouveau groupe.
« Avec cette acquisition, nous renforcerons notre impact et enrichirons notre savoir-faire. Nous allons également mettre en œuvre d’importantes synergies notamment en matière de développement, de pédagogie, de recherche et innovation et de gestion de nos opérations. », précise Tawhid CHTIOUI.
Un nouveau Campus au cœur du quartier d’affaires Sidi Maarouf
Le Groupe EDVANTIS annonce également la mise en place d’un tout nouveau campus innovant pour accueillir l’école COM’SUP au cœur du quartier d’affaire Sidi Maarouf. Ce campus, qui sera prêt à la prochaine rentrée, sera conçu pour stimuler la créativité, favoriser la collaboration et offrir un environnement propice à l’apprentissage pratique. Il sera doté de laboratoires de médias numériques, de studios d’enregistrement, de salles de montage vidéo et bien plus encore. Ces équipements de pointe permettront à nos étudiants d’explorer les dernières technologies et de se familiariser avec les outils utilisés dans l’industrie de la communication.
« Ce nouveau campus représente une première étape dans notre engagement à offrir une éducation de qualité supérieure et préparer nos étudiants aux défis du monde de la communication moderne. Il s’agit d’un investissement majeur pour l’avenir de COM’SUP. Nous sommes convaincus qu’il offrira à nos étudiants une expérience d’apprentissage exceptionnelle, en leur permettant d’acquérir les compétences, les connaissances et les interactions nécessaires pour réussir dans l’industrie de la communication. », conclut Tawhid CHTIOUI.
Cdp