Économie et Finance

Le Groupe Banque Populaire et Silatech financent « Bodour II »

le 1 mai 2016


Après le succès du programme « Bodour I », Attawfiq Micro-Finance (AMF), filiale du Groupe Banque Populaire, et Silatech, organisation sociale régionale qui œuvre pour la participation économique des jeunes dans le monde arabe, annoncent la signature, à Doha, d’un protocole d’accord pour entamer la phase 2 de ce programme. Doté d’un fonds de 945 millions de dirhams, « Bodour II » est destiné au financement et à l’accompagnement de 90.000 entreprises jeunes à l’horizon 2020.

AMF et Silatech prévoient à cet effet de développer une gamme de produits spécialement conçus pour les jeunes de 18-30 ans et destinés à la création de start-ups ou au développement de micro-entreprises existantes lancées par des jeunes.

« Bodour II » sera alimentée par un financement de 945 millions de dirhams mobilisé par AMF. Silatech, pour sa part, fournira des fonds de garantie, ainsi qu’un accompagnement financier et une assistance technique.

Cette offre innovante sera déployée par des agents de crédit d’AMF spécialement formés et préparés à servir les jeunes micro-entrepreneurs et à leur apporter la formation et l’encadrement nécessaires à la réussite de leur projet.

« Bodour II » vient ainsi consolider l’initiative « Bodour I », mise en œuvre en 2012 et qui a permis de financer près de 30.000 entreprises jeunes.

Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre de la dynamique nationale en faveur des jeunes, notamment en ce qui concerne la création d’emploi et la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat auprès des 18-30 ans. AMF et Silatech ambitionnent en effet de créer plus de 144.000 emplois sur une période de cinq ans.

« Nous souhaitons dans le cadre de ce projet conjuguer l’expertise de notre partenaire Silatech avec l’expérience de notre institution en matière de financement et d’accompagnement pour pouvoir offrir une gamme innovante et complète de produits spécialement développée pour les jeunes 18-30 ans » souligne M. Mohamed ALLOUCH, Directeur Général d’AMF.

« Aujourd’hui, nous célébrons le succès de notre partenariat avec AMF et nous planifions de contribuer davantage à ce succès pour un impact positif sur le développement de l’économie marocaine ; ceci est également une autre étape dans le cheminement de notre vision d’un monde arabe où les jeunes seraient capables de travailler et participer au développement économique de leurs sociétés », déclare M. Mohammed Abdul Aziz AL NAIMI, Directeur Général de Silatech.

 

A propos de :

ATTAWFIQ MICRO-FINANCE (AMF) : Association à but non lucratif exerçant dans le micro–crédit et l’une des plus importantes Institutions de microfinance au Maroc et dans la région MENA. Elle a été créée en mars 2000 par le Groupe Banque Populaire pour contribuer efficacement, aux côtés de l’Etat et d’autres ONG, à l’effort national de lutte contre la pauvreté. A travers son programme d’inclusion financière, la Fondation AMF permet aux personnes économiquement faibles de créer ou de développer leur propre activité de production ou de service et d’assurer ainsi leur insertion économique. www.fbpmc.ma

SILATECH : Organisation sociale régionale fondée en 2008 par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, avec le soutien de dirigeants régionaux et internationaux. Elle vise à promouvoir la création d’emplois, l’entrepreneuriat, l’accès au financement et aux marchés, ainsi que la participation et l’engagement des jeunes dans le développement économique et social. Silatech s’emploie à trouver des solutions innovantes aux défis posés, pour promouvoir des changements positifs et durables pour la jeunesse arabe. 

LNT avec Cdp

POUR ALLER PLUS LOIN