
Des résultats au S1-2022 fortement impactés par la hausse des coûts de la logistique, les contraintes d’approvisionnement, la transition de Nissan et Ford vers l’essence et autres pénuries des semi-conducteurs… Telles sont, entre autres, les difficultés auxquelles le Groupe Auto Hall a dû faire face durant cette période marquée également par une conjoncture inflationniste inédite.
Côté chiffres, le résultat net consolidé d’Auto Hall ressort à 87 MDH à fin juin 2022, contre 201 MDH à la même période de l’année précédente.
Le résultat au premier semestre 2021 hors immobilier s’établit à 117 MDH, indique le groupe. Le résultat net ressort, quant à lui, à 270 MDH. Hors immobilier, ce résultat est de 89 MDH, contre 97 MDH au S1-2021.
Le chiffre d’affaires consolidé ressort à 2,46 milliards de dirhams (MMDH), précise le groupe, notant que l’EBITDA consolidé (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ressort à 248 MDH.
Le taux d’endettement du Groupe est passé toutefois de 123% en décembre-19 à 98% en 2022.
Les ventes du Groupe Auto Hall ressortent à 13.700 véhicules neufs à fin août 2022, avec un recul de 27% par rapport à la même période de l’année précédente mais ressortent en progression de 8% par rapport à fin août 2019. Cette baisse s’explique par un marché automobile orienté à la baisse et des difficultés d’approvisionnement en véhicules auprès de certains constructeurs.
Pour sa part, le total produit d’exploitation a suivi la baisse des volumes de vente et s’établit à 1,8 MMDH. Le Groupe maintient son leadership dans les marchés des véhicules industriels et des véhicules utilitaires légers avec des parts de marché de 40% dans le marché du véhicule industriel (marques Fuso leader du marché, Ford Trucks et Foton), 39% dans le marché du véhicule utilitaire léger (marques DFSK, Gaz, Foton, Ford, Mitsubishi et Opel), 8,2 % pour la voiture particulière (Marques Opel, Ford, Nissan, Glory, Chery et Mitsubishi), et 18% pour le tracteur agricole (Marque New Holland).
Pour rappel, le marché local des véhicules neufs a réalisé à fin août de cette année des résultats en baisse de 9,6% par rapport à 2021. Les ventes des VP ont baissé de 8,2%. Les ventes des VUL ont baissé de 20,4%.
Le groupe a également bénéficié de l’apport de l’activité véhicules d’occasion avec un chiffre d’affaires de 166 MDH. L’ambition du Groupe, à travers sa filiale Autocaz, est d’atteindre 300 MDH.
Il est important de souligner en somme que malgré le contexte difficile de l’heure, le Groupe maintient sa règle d’or, à savoir l’investissement. D’ailleurs, c’est dans les moments de crise qu’il faut investir, dit-on avec conviction auprès du top management de la mythique Auto Hall.
H.Z