Culture

Le film « Adam » fait un beau parcours à l’international

le 21 novembre 2019


Le film « Adam » de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a obtenu cette semaine son 16ème  prix. Il  poursuit sa tournée internationale et continue à prendre part à de prestigieux festivals.

Après sa sélection officielle au festival de Cannes et à Toronto, le long métrage a commencé sa carrière américaine en gagnant le prix de la critique au festival de Chicago et le prix du meilleur premier film à Philadelphie. Il est actuellement montré à l’American Film Institute festival  à Los Angeles. Après avoir été vendu dans les principaux territoires (Japon, Australie, Nouvelle Zélande, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Italie, Suisse, Suède, République Tchèque, Chine, Brésil, Mexique, Argentine…), il vient d’être acheté – pendant l’American Film Market (AFM) aux Etats-Unis par l’excellent distributeur Strand Releasing.

La réalisatrice Maryam Touzani dit être « très heureuse des prix qu’a reçu son film dans divers festivals à travers le monde. Je suis très touchée par l’accueil qui a été réservé à « Adam » par un public à la fois large,  éclectique et d’une grande sensibilité à une histoire et  des personnages qui parfois sont éloignés de leur réalité.  Ça renforce ma croyance  profonde que les choses qui nous unissent sont plus fortes que celles qui nous séparent et que l’humain en nous dépasse les frontières » a-t-elle ajouté. 

Pour rappel, « Adam » représente le Maroc dans la course aux Oscars cette année.

Le producteur du film, Nabil Ayouch, se dit « très fier du travail de Maryam. Il ne faut pas oublier qu’Adam est son premier long métrage. Pour autant, il représente le Maroc dans les plus beaux endroits de la cinéphilie mondiale. Le propos qu’il porte est entendu et ses qualités cinématographiques, sa sobriété, en font un objet rare qui touche tous les publics. »

Le film qui est très attendu à la prochaine édition du Festival International du Film de Marrakech prévu du 29 novembre au 7 décembre 2019. « Adam » sera diffusé lors d’une soirée spéciale de gala dédiée au film le 03 Décembre.

Native de Tanger, Maryam Touzani a d’abord été journaliste culture avant de se spécialiser dans le cinéma, après des études à Londres. Elle devient ainsi scénariste puis réalisatrice de documentaires avant de faire ses premiers courts métrages en 2011 « Quand ils dorment » et « Aya va à la plage » en 2015, tous deux multi-primés à l’international.

LNT avec CDP