Culture

Le festival culturel  »Come to my home »

le 2 octobre 2012


Du 4 au 14 octobre à Casablanca

Le festival culturel  »Come to my home », prévu sur dix jours (4-14 octobre), est un évènement qui ambitionne de faire fusionner les arts, les cultures et les nationalités, a indiqué, lundi soir, l’initiateur de ce projet M.Driss Alaoui Mdaghri.

Cet évènement est  »un pur produit marocain où chacun des artistes de divers horizons et nationalités y met du sien en apportant une part de lui-même » notamment pour la vente aux enchères dont les bénéfices profiteront à de nombreuses associations de solidarité, a ajouté, lors de la présentation de ce rendez-vous, l’ancien ministre, poète et figure active de la société civile marocaine.

Cette décade culturelle multidisciplinaire, qui réunira une pléiade de participants marocains et étrangers mêlant tous les genres artistiques, offre l’opportunité d’actions visibles susceptibles de créer des liens et de favoriser le dialogue créatif culturel.

Ce concept inédit est un nouveau mode de diffusion de la culture et aussi un mode alternatif de travail, de coopération à travers le réseau d’amis et de rapprochement de cultures, a-t-il noté.

Une grande variété de manifestations originales coordonnées et gérées par les différents participants, chacun selon ses centres d’intérêt et son expertise, sont ainsi programmées le long des dix jours de cette première édition avec l’exposition de peintures de Driss Alaoui, dont le vernissage sera accompagné de morceaux musicaux de la japonaise Akane Miitsu joués au Koto (instrument à cordes utilisé en musique traditionnelle du pays du soleil levant).

Le programme riche et varié de cet évènement comporte une exposition de bijoux de la designer Chinoise Jiarong Wu Kobilinsky, qui durera également le temps du festival, mais aussi des soirées poétiques et musicales, une exposition et observation d’oiseaux du Maroc, des ateliers découvertes du Yoga, une journée consacrée aux échecs avec un tournoi amateur, un cours initiation et une table ronde autour de ce jeu.

Il prévoit, en outre, des visites découvertes du centre de la métropole casablancaise et des rencontres littéraires notamment  »les entretiens de l’Oliveraie » autour du livre  »l’Ame du monde », avec la participation de son auteur Fréderic Lenoir et  »le management venu du sud » réunissant des experts originaires de pays du sud ainsi qu’un atelier de cuisine.

Construit autour de coups de cœur avec le concours de proches et d’amis, cet événement conflue avec les objectifs de la  »Fondation des Cultures du Monde », association marocaine présidée par M.Mdaghri et regroupant artistes et intellectuels autour de la même ambition de promouvoir l’art et la culture, à travers des initiatives individuelles et collectives, de fédérer les volontés, d’impliquer les acteurs culturels et de développer l’action artistique en général.

Ce concept devra facilement trouver des échos dans d’autres pays, à la faveur du réseau international d’amis, a-t-il rappelé, annonçant que la deuxième édition se tiendra du 8 au 10 mars prochain sur la Côte d’Azur (France) et que les contacts sont en cours pour la troisième en Italie en 2014.

Source MAP

 

POUR ALLER PLUS LOIN