Le stock actuel de poches de sang du Maroc est estimé à seulement 4.200 poches de globules rouges. C’était l’annonce inquiétante faite la semaine dernière par Mustapha Baïtas, le porte-parole du gouvernement, lors du traditionnel point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Ce volume dont dispose le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) représente un stock de réserve de quatre jours, affirmait Baitas, qui a indiqué également que le ministère de la Santé et de la protection sociale a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour collecter plus de 1.000 poches par jour, pour atteindre 5.000 poches, afin de stabiliser les stocks de sang.
Il est évident que les dons sont nécessaires pour les personnes dans le besoin. Cependant, saviez-vous que les dons de sang sont bénéfiques non seulement pour les personnes dans le besoin mais aussi pour les donneurs ?
Le don de sang aide à stimuler la production de nouvelles cellules sanguines, car l’organisme s’efforce de compenser les pertes de sang. Ce qui contribue à promouvoir une bonne santé.
Le don de sang à intervalles réguliers peut aider à prévenir l’hémochromatose. En effet, l’hémochromatose est une maladie qui survient en raison d’une surcharge en fer ou d’une absorption excessive de fer dans l’organisme. Le don de sang régulier aide à prévenir la surcharge en fer et réduit ainsi le risque d’hémochromatose. En outre un niveau sain de fer dans l’organisme est également lié à un risque réduit de cancer, et donc le don de sang aidant à stabiliser le taux de fer à un niveau sain, il a des effets bénéfiques contre le cancer,
L’organisme n’absorbe que la quantité de fer nécessaire et l’excès de fer est stocké dans le cœur, le foie et le pancréas. Ainsi, en abaissant les taux de fer et en réduisant la surcharge en fer, le don de sang peut contribuer à réduire le risque d’affections cardiaques et hépatiques telles que les anomalies cardiaques, les crises cardiaques, la cirrhose, l’insuffisance hépatique, les lésions du pancréas, etc.
Le don de sang est bénéfique pour les personnes obèses, il peut contribuer à réduire le poids corporel car un poids corporel réduit diminue encore le risque de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé.
Les dons de sang réguliers peuvent vous aider à contrôler votre état de santé. Un mini bilan de santé, comprenant une vérification de la tension artérielle, du pouls et du taux d’hémoglobine, est effectué avant le don. Cela vous donnera un aperçu de votre état de santé général et vous aidera à déterminer s’il existe une anomalie, un facteur de risque ou un problème de santé sous-jacent.
Sauver des vies grâce à votre don de sang vous donnera un sentiment de fierté, d’appartenance et d’accomplissement. Il est bénéfique pour votre bien-être mental et émotionnel également.
Le don de sang a-t-il des inconvénients ou des effets secondaires ?
Généralement, les adultes en bonne santé ressentent rarement des effets secondaires après avoir donné leur sang.
Les centres de transfusion sanguine utilisent des aiguilles neuves, intactes et stériles pour chaque donneur ; il n’y a donc aucun risque de contracter des maladies.
Il se peut qu’une ecchymose se produise à l’endroit où l’aiguille est insérée, mais elle est généralement temporaire, guérit facilement et n’entraîne aucune complication.
Un saignement léger et temporaire peut également se produire à l’endroit où l’aiguille a été insérée, mais il s’arrête généralement en appliquant une pression ou en levant le bras pendant quelques minutes.
Des vertiges, des étourdissements ou des nausées temporaires peuvent également se produire. Mais si cette sensation ou cette faiblesse physique persiste même après avoir bu, mangé et s’être reposé, il faut contacter le centre de don du sang.