L'état d'urgence sanitaire à Fès
Comme pressenti par beaucoup, le déconfinement initialement prévu le lundi 20 avril n’aura pas lieu. Le Conseil de Gouvernement présidé par le Chef du Gouvernement tenu en cet après-midi du samedi 18 avril a décidé de prolonger la date de l’état de siège sanitaire jusqu’au 20 mai prochain. Un mois de plus donc pour les Marocains, invités de nouveau à rester chez eux pour limiter la propagation du Covid-19.
Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du pays, le Ramadan de cette année sera spécial dans la mesure où les citoyens seront obligés de passer la journée et de prier chez eux. Et en attendant une Fatwa des Habous, la prière des Tarawih n’aura pas lieu dans les mosquées.
Et si le Maroc vient de décider d’un mois de prolongement, c’est parce que la situation reste critique, avec plus de 2600 cas détectés.
Encore une fois et on ne cessera pas de le rappeler, il faut absolument que les citoyens prennent les choses au sérieux… en restant chez eux tout simplement.
Sinon, l’Aid El Fitr, qu’à Dieu ne plaise, sera fêté loin de l’ambiance familiale combien chère et sacrée chez les Marocains.
H.Z