Styles

Le chignon au masculin : tendance choc ?

le 12 novembre 2015


Les cheveux longs ont toujours été assimilés à la femme, les rockeurs tatoués ou les artistes « torturés ».  La gente masculine se laisse pourtant de plus en plus tentée. Qu’ils soient artistes, sportifs, acteurs ou autres, la tendance a été adoptée par les stars les plus irrésistibles du moment : Jared Leto, Brad Pitt, Leonardo Dicaprio, Orlondo Bloom, David Beckham ou encore le footballeur Zlatan Ibrahimovic.

Revenu au goût du jour, le « man bun » a été arboré dans l’Antiquité en Asie, par les hommes sikhs, les samourais et les lutteurs de sumo. Dans l’Empire romain, le chignon orne également la tête des Suèves, ces tribus germaniques ayant combattu en Europe jusqu’au VIe siècle. Attribut guerrier sacré, les partisans de cette coiffure y trouvent un véritable signe de spiritualité et de force. Quant aux détracteurs, ils y voient un symbole de féminisation de la société et un manque de virilité.

Ce qui est sur, les dermatologues ne vous encourageront jamais à adopter le « man bun »; il serait la cause d’une chute des cheveux. « L’alopécie par traction chez les hommes est de plus en plus commune », confirme la dermatologue Sabra Sullivan à Mic.com. Le port prolongé du man bun, surtout s’il est très serré, précipite la chute de cheveux à cause de la forte tension que cette coiffure exerce sur les follicules pileux.

Une perruque « man bun » fait le buzz sur internet en ce moment. Bonne nouvelle ! (ou pas..) pour ceux qui ont les cheveux courts ou ceux qui souffrent d’une calvitie. Décidément, on ne sait plus quoi inventer pour créer la tendance…

Hiba Bensalah