Crédits photo : Anas Zaidaoui/LNT
Jeudi à Casablanca, cinq étudiants ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix du Championnat de la Bourse 2024. Cette compétition virtuelle initie les participants au marché boursier en leur permettant de gérer un portefeuille fictif d’un million de dirhams (MDH) avec des actions cotées à la Bourse de Casablanca.
Les lauréats sont :
- Imane Elyatribi (Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée – INSEA de Rabat), qui a remporté la première place avec une performance de 10,8 %.
- Mehdi Ait Ouchrif (École Nationale de Commerce et de Gestion – ENCG de Kénitra) avec 8,63 %.
- Mohamed Jad Azour (École Nationale des Ingénieurs – ENI de Brest) avec 6,56 %.
- Paul Tchanati P (Africa Business School de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat) avec 6,52 %.
- Abdelouahid El Aazouzi (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – FSJES de l’Université Hassan II de Casablanca) avec 5,21 %.
Organisée du 29 avril au 24 mai 2024, cette compétition a permis à ces jeunes traders de vivre une expérience proche des conditions réelles du marché. Les gagnants, y compris la championne qui a reçu un trophée et un stage offert par TradingView, ont été récompensés par la Bourse de Casablanca avec des cadeaux, des certificats et des attestations du Chartered Institute for Securities & Investment (CISI).
Le Championnat de la Bourse a rassemblé 1 300 participants issus de 67 établissements d’enseignement supérieur marocains et étrangers, avec des profils et des cursus diversifiés. Les participants ont mis en œuvre des stratégies de trading et analysé les cours sur la plateforme e-Bourse.ma, développée par la Bourse de Casablanca et TradingView.
« La grande nouveauté de cette édition est la diversité des gagnants. Pour la première fois, une fille a remporté le championnat, et parmi les lauréats, il y a un étudiant marocain de l’étranger et un étudiant étranger au Maroc. Les participants viennent de diverses villes, écoles d’ingénieurs, de commerce et universités, avec presque 70 établissements représentés », a déclaré Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, lors de la cérémonie.
Il a souligné que cet engouement est une fierté collective et une motivation pour faire encore mieux l’année prochaine. Il a également mentionné que les partenaires académiques souhaitent apprendre à la bourse même en dehors du championnat et recevoir une formation financière. La plateforme e-Bourse répond à ces besoins, offrant une solution pionnière grâce à la collaboration avec TradingView, leader mondial de l’information financière.
Fatima Zahra Alami, Vice-présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, a affirmé : « Nous sommes réunis pour honorer nos étudiants qui ont brillamment participé au championnat de la bourse, une compétition nationale avec plusieurs universités participantes. Nos étudiants de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, inscrits dans le parcours master banque et marché financier, ont été distingués parmi les cinq premiers lauréats récompensés. »
Elle a exprimé sa satisfaction pour la collaboration fructueuse avec la Bourse de Casablanca, grâce à laquelle une salle de marché a été établie au sein de la faculté, offrant aux étudiants une opportunité exceptionnelle d’expérimenter les opérations financières et de trading.
Le Championnat de la Bourse est une initiative majeure en matière de culture financière, illustrant l’importance de la coopération entre la Bourse de Casablanca et le milieu académique. Depuis plus de 23 ans, l’École de la Bourse, qui a formé plus de 85 000 personnes, poursuit une politique soutenue dans l’éducation financière.
En plus de cette compétition annuelle, la Bourse de Casablanca mène de multiples initiatives en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, tels que le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le CISI et la World Federation of Exchanges (WFE).
LNT