Dans le cadre de ses initiatives en faveur de l’innovation, la BMCI a lancé, en juillet dernier, le « Greentech Roadshow », un événement se déroulant dans quatre grandes régions du Maroc. Cette initiative, réalisée en partenariat avec le Technopark, la French Tech et le Kluster CFCIM et sponsorisée par Arval et Engie, visait à identifier les startups les plus innovantes dans les secteurs de l’économie bleue, du bas-carbone et de l’agritech.
Au total, plus de 100 candidatures ont été soumises, et une cinquantaine de startups ont été sélectionnées pour présenter leurs projets lors d’événements organisés à Essaouira, Fès, Tanger et Casablanca. Les startups ont ainsi exposé des solutions innovantes en matière de technologies durables et de développement respectueux de l’environnement. À chaque étape du roadshow, un finaliste a été désigné, portant le total des demi-finalistes à quatre, qui seront évalués lors d’une finale prévue en janvier prochain à Casablanca. Les gagnants se partageront un prix en espèces totalisant plusieurs milliers de dirhams, affirment les organisateurs.
Parmi les projets qui ont le plus retenu l’attention du jury composé d’experts, se sont distinguées les startups ayant proposé la valorisation durable agricole et agroindustrielle, le lavage de voiture rapide, écologique et économe, le recyclage de déchets organiques en biofertilisants et le pilotage à distance de la consommation énergétique des bâtiments.
Outre les startups, ce roadshow a rassemblé plus de 230 participants, parmi lesquels des personnalités de premier rang à commencer par Son excellence, André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté qui a donné le coup d’envoi du Greentech Roadshow au Technopark d’Essaouira, mais également des universités, entreprises et partenaires institutionnels de la BMCI.
La demi-finale tenue à Casablanca le 17 décembre a également été l’occasion de formaliser un partenariat entre la BMCI, représentée par M. Hicham Seffa, Président du Directoire, et le Technopark, représenté par Mme Lamia Benmakhlouf, Directrice Générale. Ce partenariat a pour objectif de renforcer la collaboration entre les deux entités dans le domaine de l’Open Innovation.