Le ministère de l’Industrie et du Commerce avait dévoilé, le 27 mars 2024 à Rabat, le baromètre de l’industrie marocaine, mettant en avant les principaux résultats de l’enquête industrielle pour l’année 2022.
Cette étude, réalisée auprès de 10 891 entreprises opérant dans les secteurs des industries de transformation à travers le pays, vise à fournir un ensemble d’indicateurs et d’analyses pour évaluer la performance économique du secteur industriel et en identifier les perspectives de développement. Elle ambitionne également de dresser une cartographie détaillée au niveau sectoriel et régional, offrant une meilleure visibilité sur la contribution des différentes régions à la performance globale de l’industrie. Dans le cadre de ce numéro spécial, elle offre une introduction idéale pour poser les bases du sujet.
L’analyse des résultats de l’enquête souligne l’évolution positive du secteur industriel, malgré les défis économiques et les répercussions d’un contexte géopolitique international instable. Les principaux indicateurs économiques du secteur ont affiché des croissances significatives par rapport aux années précédentes. En 2022, le chiffre d’affaires a atteint 801,5 milliards de dirhams (MMDH) et la valeur ajoutée a grimpé à 212,4 MMDH, dépassant pour la première fois la barre des 200 MMDH.
L’enquête révèle une reprise notable du secteur industriel, comme en témoigne la production qui a atteint 738,7 MMDH. De plus, près de 34 MMDH d’investissements ont été injectés dans l’industrie en 2022, montrant la confiance des acteurs économiques dans le potentiel de croissance du secteur.
Le Baromètre inclut également des analyses thématiques destinées à éclairer la prise de décision sur des sujets stratégiques tels que les exportations, l’emploi, le genre, l’origine du capital social et la structure des entreprises industrielles.
Le secteur industriel marocain en chiffres
Ventilation sectorielle de la valeur ajoutée
En général, quasiment l’ensemble des secteurs industriels ont enregistré des croissances significatives de leurs valeurs ajoutées au titre de l’exercice 2022. Les secteurs qui se sont distingués en matière de création de valeur ajoutée sont, par ordre d’importance : • Le secteur agroalimentaire qui a réalisé une valeur ajoutée de 50,2 MMDH ; • Le secteur de la chimie et parachimie avec une valeur de 49,3 MMDH ; • L’ industrie automobile avec une valeur de 43,5 MMDH ; • Le secteur du textile et habillement avec une valeur de 17 MMDH.
Investissement du secteur industriel
Les dépenses d’investissement du secteur industriel se sont inscrites dans une dynamique haussière après la pandémie du COVID-19, s’établissant à 33,9 MMDH en 2022.• Ventilation sectorielle de l’investissement Au titre de l’année 2022, le secteur de la chimie et parachimie a réalisé un investissement de 9,2 MMDH, suivi du secteur de l’agroalimentaire avec une enveloppe de 8,7 MMDH et de l’industrie automobile avec un montant de 8,1 MMDH.
Ventilation sectorielle des exportations industrielles
Le chiffre d’affaires à l’export a représenté 46,1% du chiffre d’affaires global du secteur industriel en 2022.
Les secteurs qui enregistrent un poids élevé des exportations sont l’aéronautique, l’automobile, la chimie et parachimie suivis du secteur du textile et habillement.
La ventilation sectorielle des exportations industrielles en 2022, fait ressortir la dominance de certains secteurs, principalement la chimie et parachimie avec une part de 34%, l’automobile (30,2%), l’agroalimentaire (11,8%), ainsi que le textile et habillement, avec une part de 10,5%.
Emploi du secteur industriel
Au titre de 2022, l’emploi industriel a connu une progression de + 8,8% par rapport à 2021, pour s’établir à 870 759 personnes. Cet emploi ne couvre que 80% de l’emploi du secteur industriel (taux de couverture de l’enquête) et ne comptabilise pas les emplois relevant des services liés au secteur industriel.
Cette analyse met en lumière la ventilation et la parité de l’emploi industriel au titre de 2022, selon les paramètres suivants :
secteur, région, taille d’entreprises, tranche d’âge des entreprises et parité homme/femme.
L’observation de l’évolution de l’emploi industriel entre 2021-2022 révèle une progression remarquable pour l’ensemble des secteurs et des régions.
• Emploi sectoriel
– Ventilation sectorielle de l’emploi
La ventilation sectorielle de l’emploi industriel démontre que plus des trois quarts de l’emploi industriel sont concentrés dans quatre secteurs, à savoir le textile et habillement, l’agroalimentaire, l’automobile et les industries mécaniques et métallurgiques.