Après trois jours de compétition, du 17 au 19 septembre au R.U.C., le Tremplin L’Boulevard 2026 a dévoilé ses six lauréats, deux dans chacune des catégories Rap/Hip-Hop, Fusion/Autres musiques actuelles et Rock/Metal.
Rap/Hip-Hop
1er prix – Shinohidden (Berkane)
Après avoir pris le temps de construire son identité, Shinohidden commence à publier ses morceaux en 2024. Son rap joue avec les langues, change de cadence et garde une diction nette sur des prods trap ou atmosphériques. Avec plusieurs titres en ligne et des morceaux avec le rappeur Achflan, il élargit son terrain de jeu au raï, au blues, au rock et à la musique gnawa, citant notamment Hoba Hoba Spirit parmi ses repères. Une fusion personnelle, ancrée dans le vécu.
2e prix – BrownY Original (Casablanca)
BrownY Original inscrit sa drill dans une énergie frontale, nourrie de trap, d’old school et des discographies de 2Pac, Snoop Dogg, Dizzy Dros ou encore Lil Baby. Repéré avec « 3erfti Chno !!! » et « Lah Idir Chi Tawil “Ratatata” », il mise sur des textes directs et des prods sombres. Passé par l’Uzine et un showcase à Fès, il est arrivé au Tremplin avec un univers déjà identifié, entre récit de terrain et esthétique street.
Fusion/Autres musiques actuelles
1er prix – Metrotune (Casablanca-Settat)
Formé en mars 2026, Metrotune réunit six musiciens autour d’une fusion marocaine actuelle, entre salsa, rock et gnawa. Son identité naît de la rencontre entre les membres : guitare et basse marquées par le rock et le metal, piano latino, percussions gnawa, batterie nourrie de chaâbi. D’abord passé par le réarrangement de morceaux existants, le groupe travaille aujourd’hui ses propres compositions, avec l’envie de faire bouger les contours de la fusion marocaine.
2e prix – Arinass (Fès)
Arinass explore la richesse des traditions musicales marocaines en les ouvrant à des grooves plus actuels. Entre rythmes gnawa, aïta et chaâbi, influences reggae, rock et musiques du monde, le groupe construit une fusion portée par les voix, les instruments traditionnels et l’énergie du live. Le collectif cite parmi ses influences Aziz Sahmaoui, Nass El Ghiwane, Tinariwen, Hoba Hoba Spirit, Alpha Blondy ou Bob Marley, pour ne citer qu’eux.
Rock/Metal
1er prix – Lixivia (Salé)
Formé à Salé en 2024, Lixiva pratique un crossover thrash lancé à pleine vitesse. Le groupe mêle agressivité thrash old school et urgence hardcore punk, dans le sillage de Municipal Waste, D.R.I. ou Toxic Holocaust. Riffs serrés, tempo nerveux, énergie de fosse et esthétique de contamination : Lixivia joue la collision frontale entre metal et punk.
2e prix – Darih (Casablanca)
Formé à Casablanca en 2024, Darih plonge son Black/Death Metal dans les angles morts de l’histoire, les conflits effacés et le folklore ésotérique nord-africain. Entre rigueur death, atmosphères black et textes hantés par les Maures, la colonisation ou les légendes locales, le groupe cite Mgła, Bathory, Sepultura ou encore Kreator. Passé par L’Uzine et le First Stage du Tricinty Fest 2026, il compte déjà plusieurs titres, dont « 1907 » et « Liberation ».
Il est à préciser que les six lauréats bénéficient actuellement d’une semaine de formation au Boultek, du 21 au 26 septembre. Au programme : travail scénique et vocal, enregistrement, droits d’auteur, communication et distribution digitale, santé des musiciens et développement de carrière.
Les premiers prix de chaque catégorie sont dotés de 15 000 dirhams et les deuxièmes prix de 10 000 dirhams. Chaque projet bénéficiera également d’une session d’enregistrement d’un morceau au Studio Hiba.