Dans une récente note, Attijari Intermediation revient sur l’augmentation de capital du Groupe Managem, qui doit se dérouler ces prochains jours après que l’AMMC a visé le 13 juin la note d’information y afférente. Les analystes de la filiale du Groupe Attijariwafa bank jugent le projet de croissance sur la période 2017e-2020e « ambitieux et crédible ».
Selon ce projet, à partir de 2020, le Groupe Managem devrait rehausser son chiffre d’affaires de 83% à 8000 MDH, avec un RNPG en hausse de 280% à 800 MDH.
Attijari Intermediation a ressorti cinq points positifs qui la pousse à recommander la souscription à cette opération :
- L’augmentation de capital est dédiée à 3 grands projets solides (or en Guinée, cuivre à Tizert et argent à Imiter avec l’extension de la mine). Ils devraient contribuer à donner cette nouvelle dimension souhaitée par Managem.
- La concrétisation de cette augmentation de capital dans un contexte favorable des cours des métaux devrait permettre à Managem de renforcer davantage sa structure financière et par conséquent, améliorer son profil risque. Rappelons qu’il présentait un risque financier sensible les 3 dernières années (endettement moyen >90%). L’endettement sera ramené à 55% en 2017, un niveau correct selon les analystes.
- L’intention affichée par la SNI, Actionnaire majoritaire de Managem, de souscrire à la présente augmentation de capital est un signal positif envers la communauté financière.
- Le business plan est jugé « prudent ». En effet, il existe plusieurs leviers de performance non intégrés au niveau des prévisions financières et qui pourraient porter la capacité bénéficiaire de l’opérateur au-delà des 600 MDh dès 2017e.
- La valorisation fondamentale du titre Managem par Attijari Intermediation aboutit à une valeur des fonds propres de 15.986 MDh, équivalente à un cours cible de 1.600 Dh. A cet effet, le potentiel d’appréciation du titre Managem s’élève 22,0% sur les 12 prochains mois.
Ainsi, Attijari Intermediation recommande aux investisseurs de souscrire à cette opération. Rappelons toutefois que l’opération est réservée aux actionnaires actuels et aux détenteurs de droits préférentiels de souscription.
LNT